Ce sont des lycéens de Kahani qui remportent à La Réunion les Olympiades académiques des sciences de l’ingénieur. Ils ont inventé un propulseur aquatique autonome et partiront disputer la finale en métropole.

Les Olympiades de sciences de l’ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. L’édition 2015 est ouverte à toutes les académies de France.
Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Les équipes qui s’inscrivent au concours participent à une finale académique, qui s’est tenue le vendredi 24 avril à La Réunion.
En activant un GPS, le baigneur peut se rendre dans des points précis du lagon. « En cas d’urgence, on appuie sur un bouton et le propulseur nous ramène sur la plage », assure M. Fornoni, professeur de sciences de l’ingénieur à Kahani. L’équipe championne participera à la finale nationale, prévue sur le site de Renault-Guyancourt en région parisienne le 20 mai prochain.
Neuf lycées de l’océan Indien participaient à la finale de ces olympiades académiques. Derrière le groupe de Kahani se sont classées deux équipes du lycée Pierre-Lagourgue (Le Tampon) : les concepteurs d’une « e-prothèse » ont obtenu la 2e place, suivis par les créateurs d’un « chariot easy-course » en 3e position. Les concepteurs d' »Assurator » (assurage autonome pour l’escalade) du lycée Stella (Saint-Leu) ont obtenu la 4e place.
A.P-L. avec le JIR