Les kofiés, cravates et salouvas s’affichaient ce jeudi à la DEAL : les retraités du service de l’Etat étaient conviés pour une journée d’hommage.
Les agents de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), directeur en tête, ont rendu un hommage appuyé à leurs anciens jeudi dernier. La journée leur était consacrée : 110 retraités avaient répondu au rendez-vous, invités par la Commission locale d’action sociale (CLAS) de ce service de l’Etat.
Un pot de bienvenue les attendait au siège terre-plein de Mtsapéré, après le discours du directeur Daniel Courtin, « merci pour ce que vous avez fait, vous êtes avant tout chez vous ici », et qui nous indiquait vouloir conserver ce lien avec les retraités au moins une fois par an.
C’est Hamidou Madi M’colo qui a pris la présidence du CLAS en février dernier et qui est le moteur de ce premier hommage aux retraités : « le directeur a accepté tout de suite l’idée. A Mayotte, nous parlons toujours de Zéna M’déré ou de Martial Henry comme nos aînés, mais nous oublions les autres, ces anciens qui ont œuvré pour le développement de l’île ».
Des retraités pas trop mal lotis selon l’ex secrétaire départemental FO : « le texte sorti en novembre 2012 propose un mode de calcul avantageux qui prend en compte l’ancienneté des services lorsqu’ils étaient agents à la collectivité de Mayotte. »
Fête à Mzouazia
C’est dans les années 70 que naît la Direction de l’Equipement (DE) des cendres de la Direction des travaux, « un service de l’Etat qui avait pour objectif de désenclaver l’ile », rappelle-t-il. Elle se mue en DEAL en 2013, après réorganisation territoriale des services de l’Etat voulue par la Cour des comptes pour répondre aux évolutions économiques et sociales du pays.
Peu parlent français, « ils étaient affectés à l’exploitation, travaillaient sur les routes », explique Hamidou Madi M’colo, mais tous se sont mis sur leur trente et un. Moussa Saïdi Sayz était soudeur au parc de Kawéni : « c’est la première fois qu’une telle journée est organisée. C’est bon d’entendre un directeur nous rendre hommage ».
Avec l’aide de Nadine François, la secrétaire de la CLAS, ils sont montés dans le bus qui les amène vers Mzouazia, pour un déjeuner agrémenté d’un orchestre de shigoma et de danses.
Une initiative qui sera pérennisée et, pourquoi pas, étendue à d’autres services ?
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte