Le comité national de suivi des rythmes scolaires se réunira ce lundi 11 mai en présence des recteurs de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et de la vice-recteur de Mayotte. Alors que la fin de l’année scolaire approche à grands pas, le comité se penchera sur la façon dont ce réaménagement des temps scolaires s’est mis en place dans les Outre-mer.
A Mayotte, le comité académique de suivi des rythmes s’est également réuni ce mercredi 6 mai 2015, en «l’absence de la majorité des élus communaux qui sont également responsables de la réussite ou de l’échec de ce nouveau dispositif», relève le SNUipp-FSU dans un communiqué.
«Le SNUipp FSU Mayotte a rappelé qu’il n’est pas opposé à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires dans le département mais a insisté sur les conditions de travail ainsi que sur les réalités locales (état de délabrement des écoles, vétusté des salles de classe, absence de cantines scolaires, collations scolaires non réglementaires, personnels communaux peu formés, pause de 45 minutes, absence/fatigue/somnolence des élèves les après-midis…)», indique le syndicat.
Pour tenter de résoudre les difficultés rencontrées les après-midis, le SNUipp-FSU Mayotte a proposé «une organisation qui déroge aux décrets Peillon et Hamon, à savoir une semaine de 5 matinées de 4h et de 2 après-midis de 2h». Concernant les écoles en rotation, le SNUipp-FSU Mayotte a réitéré sa demande du maintien du précédent rythme de 5h consécutives en attendant que le déficit de classes soit résolu.