En ce 8 mai 2015, la fin de la seconde guerre mondiale, il y a 70 ans, est commémorée partout en France au pied des monuments aux morts. Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie marquait en effet la fin du 2e conflit mondial en Europe.
A Mayotte, une cérémonie s’est déroulée, ce vendredi matin à 8h30, en présence du préfet Seymour MORSY, au monument aux Morts de Pamandzi.
A Paris, François Hollande a prononcé un discours depuis l’Elysée, après avoir remis à des lycéens les prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
« Le 8 mai, c’est le jour où nous voulons transmettre la mémoire », a expliqué le chef de l’Etat. «Notre pays a besoin en permanence de se rappeler quelle a été son histoire. L’histoire n’est pas une nostalgie, c’est une leçon», a-t-il insisté rappelant qu’il «y a encore des causes qui doivent nous animer. »
François Hollande a listé le racisme, l’antisémitisme, le terrorisme, les guerres qui menacent encore aujourd’hui le monde.
A cette occasion, François Hollande a également annoncé que toutes les archives publiques sur la seconde guerre mondiale seront prochainement rendues accessibles. Le travail des historiens pourra ainsi se faire mais c’est aussi une façon de lutter contre le révisionnisme.
Les cérémonies parisiennes ont accueilli le secrétaire d’Etat américain John Kerry, venu déposer une gerbe sous l’Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu, en présence de Laurent Fabius le ministre des affaires étrangères.
Ancien combattant du Vietnam, le secrétaire d’Etat a échangé avec des vétérans américains. Francophile et francophone, il a raconté que sa mère était à Paris pendant la seconde guerre mondiale et a réussi à fuir de justesse à l’arrivée des Allemands.
452141 284307hey there i stumbled upon your website looking about the web. I wanted to say I enjoy the appear of points about here. Maintain it up will save for sure. 330580