Alors que Maoré Jazz passe son tour cette année, un nouveau festival prend la relève. Ambitieux et exigent, Saison Jazz propose quelques dates avec des chorales et des formations jazz.
Ni concurrence, ni rivalité mais combler une absence. « Saison Jazz » est un nouveau festival qui installe plusieurs rendez-vous du 20 au 24 mai. Conçu au départ pour être un partenaire de Maore Jazz, il prend finalement la relève (momentanée ?) pour proposer une programmation faite de mélanges. «Notre idée est de créer un festival avec un volet éducatif, avec la volonté d’être populaire pour donner un accès à la culture à tous», explique Véronique Méloche, la responsable d’Hippocampus, l’association culturelle qui porte le projet.
La première date, le mercredi 20 mai à 15h, permet à la chorale de Kaweni de s’installer sur la Place de la République à Mamoudzou. 350 élèves seront présents pour faire vivre un vaste projet pédagogique autour du répertoire jazz, mené par Victor Randrianary, ethno-musicologue et professeur de musique au collège de Kawéni et sa femme Olga qui travaille avec des élèves de primaire, également de Kawéni.
Une nouvelle formation jazz mahoraise
La prestation de ces chorales sera suivie par une performance d’Ad Libidum Jazz de Mayotte, à 16h30, une nouvelle formation dirigée par le pianiste Eugen Dumitrana. Avec le bassiste Didier Devoto, le batteur Pascal Eugénie et le trompettiste Sébastien, ils proposeront leur interprétation fine et délicate du patrimoine jazz. Après Mamoudzou, chorale et formation jazz remettent ça le samedi 23 au matin, sur le plateau de Kawéni.
Viennent ensuite deux dates, deux grands concerts. Le premier est programmé au centre universitaire à Dembéni le samedi 23 mai à 20h30.
Ad Libidum ouvrira la soirée avec un apéro concert, suivi de Fabio Marouvin, un pianiste de La Réunion remarqué pour son afro-jazz romantique teinté de la couleur du maloya, cette musique qui porte la profondeur de l’âme réunionnaise. «Sa voix s’associe souvent au piano pour donner une nouvelle profondeur à sa musique», relève Véronique Méloche.
Un trio malgache de référence
Après l’entracte, ce sera un trio malgache qui prendra possession des oreilles et des cœurs. Le trio Rabesolo est dirigé par un guitariste de jazz qui a la réputation d’être un des meilleurs de l’océan Indien, Joël Rabesolo, Il est accompagné de Miora Rabarisoa, musicien multi-instrumentiste, et du bassiste Ranto Rak, «la révélation de la musique actuelle dans son pays», insiste Véronique Méloche, heureuse de pouvoir programmer ce jazz aux couleurs de l’océan Indien.
Ce concert est également programmé dans le nord, dans le village de Mtsamboro, le dimanche 24 mai à 16h30, grâce à un partenariat avec l’association Shifoni de Spelo Rastami. La chorale du collège de Hamjago participera, elle aussi, à ce concert nordiste.
«Des grands classiques jusqu’au jazz de l’océan Indien, Saison jazz veut faire vivre la musique de la lutte, de l’improvisation et finalement et la liberté», conclut Véronique Méloche.
RR
Le Journal de Mayotte