Faibles mais à la hausse. Les chiffres des créations d’entreprises en 2014 ont été publiés par l’INSEE. 851 entreprises nouvelles ont vu le jour à Mayotte alors que le statut d’auto-entrepreneur n’est toujours pas transposé.
La hausse est infime (+0,6%) mais elle met un terme à la baisse enregistrée en 2013 (-4,8%). Mayotte tranche ainsi dans le paysage des DOM. Les quatre autres départements ultramarins sont encore dans la crise. Modérée à La Réunion (- 1,8 %), elle plus vive dans les Antilles (- 11,2 % en Martinique par exemple). Comme Mayotte, la métropole enregistre elle aussi, enfin, des chiffres positifs (+ 2,3 %).
Le secteur du commerce rassemble la moitié des créations, avec une augmentation dans le secteur ‘commerce, transports, hébergement et restauration’ (+ 1,3 %). La construction (+ 14,5 %) se porte particulièrement mieux, en revanche, les créations sont moins nombreuses dans l’industrie (- 7,5 %).
Si ces chiffres s’améliorent, ils ne parviennent pas à masquer le fait qu’on crée toujours beaucoup moins d’entreprises à Mayotte que dans le reste du territoire. Le taux de création s’établit à 10,3 % en 2014 à Mayotte, est en-dessous de la moyenne nationale (14,0 %). Il situe Mayotte au 25e rang des régions françaises.
Pas d’auto-entrepreneurs à Mayotte
«Deux raisons peuvent expliquer ce résultat», explique l’INSEE dans sa note. «D’une part, le stock d’entreprises considérées comme actives est artificiellement gonflé car les cessations d’entreprises ne sont pas toujours déclarées et enregistrées dans les temps». Le greffe du tribunal de commerce, fermé pendant la majeure partie de l’année en 2014, a évidemment joué. «D’autre part, le régime d’auto-entrepreneur, requalifié micro-entrepreneur depuis décembre 2014, n’est pas en vigueur à Mayotte. Ce régime est choisi en France par une majorité de créateurs d’entreprises (51 %)».
A Mayotte, les entreprises sont surtout individuelles. Les SA ou SRAL sont peu nombreuses. Les entreprises individuelles représentent près de huit créations sur dix à Mayotte, contre sept sur dix au niveau national. La part des professions libérales parmi les créations d’entreprises individuelles est particulièrement faible (12 % contre 37 % en France).
Les femmes sont des entrepreneures
Fait notable à Mayotte, près de la moitié des créateurs sont des femmes. En 2014, 46,7 % des entreprises nouvellement créées sont dirigées par des femmes, c’est nettement plus que la moyenne nationale (38 %). Mayotte est ainsi au 2e rang des départements français pour l’entreprenariat féminin, juste derrière Paris (46,8 %).
Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail (65 %) ou dans la santé humaine et l’action sociale (60 %). A contrario, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction (91 %) et les transports (100 %), secteurs traditionnellement masculins.
Enfin concernant l’âge des créateurs, ils ont en moyenne 40 ans, soit deux années de plus qu’au niveau national. Mayotte se distingue là encore avec un nombre très élevé de créateurs âgés de 30 à 39 ans (37,5 % contre 30 % au niveau national) et à l’inverse, une sous-représentation des moins de 30 ans (17 % contre 30 % en France).
RR
Le Journal de Mayotte