L’association MESSO mobilise les jeunes et les bonnes volontés pour un grand nettoyage des plages à Saziley ce dimanche. Toujours présente sur les questions d’environnement, elle voudrait un agent de nettoyage pour le littoral.
L’association MESSO de Bandrélé poursuit ses actions pour occuper les jeunes et mobiliser très largement sur les questions d’environnement. Ce dimanche, elle organise sa 5e opération de nettoyage de plages. Après Sakouli et Musical, la mangrove de Bandrélé et les ilots Bandrélé et Bambo, direction la réserve de Saziley.
«On va commencer par la plage du village de Mtsamoudou puis accéder par le GR, sur ce qu’on appelle ‘le crocodile’, la Pointe de Saziley. La fréquentation a pas mal augmenté et ces endroits sont vraiment sales», explique Taz. «Notre objectif, c’est d’aller dans des endroits dans lesquels les services de la mairie ne peuvent pas aller.»
De la pointe de Saziley, un bateau de pêcheur évacuera les sacs remplis de détritus qui seront regroupés sur la plage du village pour ensuite être pris en charge par la mairie.
Un agent d’entretien pour le littoral
L’association s’active pour impliquer au maximum les jeunes de la commune et bien au-delà. Elle a commencé par un volet sportif avec la mise en place d’un club de kayak. Elle organise maintenant la création d’une activité natation avec des maîtres-nageurs brevetés. «L’aspect sportif, c’est un support pour amener sur des actions de plus en plus nombreuses liées à l’environnement», précise Taz. Et ses nombreux projets pour Musicale Plage avancent.
Au-delà de cette opération de nettoyage nécessaire, l’association a également monté des dossiers pour créer un poste de salarié destiné à devenir un véritable agent d’entretien du littoral. Cette personne pourrait venir en complément des équipes municipales pour récupérer les déchets laissés dans la nature par incivilité mais également tout ce que le lagon déverse sur les côtes lors des marées.
En attendant, pour tous ceux qui voudraient se joindre à l’opération de nettoyage de dimanche, le rendez-vous est donné à 8 heures sur la plage de Mtsamoudou. Chacun amène son casse-croûte et de l’eau ainsi qu’au moins un sac poubelle et une paire de gants. Et bien entendu, le co-voiturage est le bienvenu !
RR
Le Journal de Mayotte