Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est en visite à Mayotte à partir de ce lundi et pour 3 jours. Jean-Paul Delevoye sera accompagné de Gérard Grignon, membre du groupe de l’Outre-mer du CESE et de Daourina RAMOULI, également membre du CESE. Il sera naturellement reçu et guidé dans ce déplacement par ses homologues mahorais du CESE Mayotte.
La première rencontre lundi pour Jean-Paul Delevoye sera Mohamed Nassur, le porte-parole du Grand Cadi, avant un échange suivi d’un dîner républicain avec le préfet à la Case Rocher.
Le mardi matin sera consacré aux dossiers agricoles avec la visite de trois exploitations et un déjeuner avec des agriculteurs. Ensuite au BSMA, il sera question de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, avant une visite du nouveau pôle «mère/enfant» du Centre Hospitalier de Mamoudzou et un entretien avec la direction du CHM.
Il abordera les sujets de l’immigration mercredi avec les visites de l’ancien puis du nouveau centre de rétention administrative de Pamandzi. Avant son départ, Jean-Paul Delevoye rencontrera longuement le bureau du CESEM dans l’hémicycle du Conseil départemental.
Son départ de Mayotte est prévu mercredi en milieu d’après-midi.