S’ils avaient pu implanter des bananiers, ils l’auraient fait : les représentants du lycée agricole de Coconi ont apporté à Jumbo score un échantillon de leur production pour attirer les jeunes vers leur filière. Des producteurs locaux les avaient précédés au cours de ces deux semaines.
Des lapins et des poules… vivants, à Jumbo score, c’est une première. C’est le lycée agricole de Coconi qui affiche ainsi ses élevages. Pas pour amuser la galerie, marchande, mais pour attirer le chaland : « nous sommes là pour recruter parmi les jeunes, surtout les demandeurs d’emploi », indiquent ses représentants.
C’est le responsable de l’enseigne qui en a eu l’idée, et qui a proposé d’exposer les produits locaux, légumes et jus de fruit, à l’intérieur du supermarché où ils sont en vente: « nous organisons pour la première année la quinzaine des producteurs locaux pour mettre en avant une production qu’on aimerait voir se développer », indique un des responsables de la société, Jean-Marc Réchin.
L’agriculture fait peu rêver les jeunes. Il faut dire qu’elle est en cours de structuration à Mayotte où l’on n’est pas encore vraiment sorti de « la pique et la pelle », comme le critiquent les Jeunes agriculteurs qui appellent à davantage de mécanisation.
Le lycée de Coconi prépare au Certificat d’aptitude professionnel agricole (CAPA) Agriculture des Régions chaudes qui permet d’intégrer la vie active comme ouvrier qualifié dans une exploitation agricole et de poursuivre ses études en Bac professionnel, au bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole ou bac pro Horticulture, pour devenir chef d’une exploitation et bénéficier d’aides, en poursuivant des études en Brevet supérieur, et enfin, au Bac pro SAPAT (Service aux personnes et aux territoires), pour intégrer la vie active en tant que technicien de services dans une structure privée ou publique, actrice du développement économique et social du territoire.
Les jeunes intéressés peuvent encore se présenter dans la galerie du supermarché de Majicavo ce samedi, dernier jour de présence des représentants du lycée qui indiquent avoir enregistré quelques candidatures potentielles.
Quant à la quinzaine des producteurs, elle devrait être pérennisée l’année prochaine.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte