(Article actualisé à 14h50). Après de nombreux signes avant-coureurs, le Piton de la fournaise est entré en éruption ce dimanche en début d’après-midi.
L’éruption a débuté à 13 h 45 à La Réunion (12h45 à Mayotte) dans le sud-ouest de l’enclos, dans la région du cratère Château-Fort selon les premières informations disponibles. Une épaisse couche de nuages recouvre tout l’enclos et rien n’est visible sur les caméras de l’observatoire volcanologique.
Dès 11h30 (10h30 à Mayotte), la préfecture de La Réunion avait activé l’alerte 1 du dispositif Orsec Volcan en raison de l’augmentation de la sismicité. L’éruption paraissait comme probable.
«Le nombre des séismes est passé d’une poignée (jeudi) à près de 20 (vendredi) et 60 (samedi). La tendance observée ce dimanche matin risque donc de faire grimper sérieusement ce chiffre pour la journée de dimanche», indiquaient les scientifiques chargés de l’observation du volcan à nos confrères du JIR.
Et de fait, entre 11h et 12h30 (heure de La Réunion), ce sont 200 séismes volcano-tectoniques qui ont été enregistrés au sommet. Puis à 12h50 (11h50 à Mayotte), une crise sismique encore plus intense a débuté (5 à 7 séismes par minutes). Quelques minutes plus tard, l’observatoire a commencé à enregistrer d’importantes déformations sur le pourtour du cratère et l’éruption a débuté à 13h45.
Cette entrée en éruption n’était pas encore certaine en début de matinée car le volcan s’est montré très capricieux depuis la mi-avril. L’alerte 1 (« éruption probable ») avait déjà été déclenchée le 29 avril en raison d’une augmentation de la sismicité, avant d’être levée le 4 mai, suite à un retour au calme.
Ce dimanche matin, dès l’alerte 1 activée, l’hélicoptère de la Section aérienne de la gendarmerie survolait le sommet du volcan pour demander par haut-parleur aux randonneurs d’évacuer et de regagner le pas de Bellecombe. L’enclos est évidemment fermé au public.
RR, Le JDM
avec le JIR.