Le décret réformant le collège publié au Journal officiel

0
125

Le premier ministre Manuel Valls avait indiqué, en réponse aux manifestations de ce mardi, que le décret serait publié rapidement. Il a bien été publié ce mercredi.

Le décret et l’Arreté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège précisent l’organisation des enseignements obligatoires, l’accompagnement personnalisé et les contenus des enseignements pratique interdisciplinaires :

Peu de mobilisation à Mayotte comme dans l'Hexagone
Peu de mobilisation à Mayotte comme dans l’Hexagone

Corps, santé, bien-être et sécurité; Culture et création artistiques; Transition écologique et développement durable; Information, communication, citoyenneté; Langues et cultures de l’Antiquité; Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales; Monde économique et professionnel; Sciences, technologie et société. Les élèves devront en suivre deux par an et au total, au moins six des huit thématiques entre la 5e et la 3e.

La réforme prévoit également de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l’accompagnement personnalisé pour tous, de l’interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième.

Le souhait du Premier ministre Manuel Valls d’une mise en œuvre de la réforme du collège «le plus rapidement possible» a donc été suivi d’effet, malgré la mobilisation qu’elle suscite. Le décret indique une entrée en vigueur de cette réforme «à compter de la rentrée scolaire 2016».

Le SNES national, principal syndicat du secondaire, parle de « provocation ». La faible mobilisation pour cette manifestation aura certainement pesé dans la balance, ainsi que la détermination de la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour qui cette réforme était indispensable. A l’échelle nationale, un taux de 27,6% de grévistes a été annoncé par le ministère dans les collèges publics, alors que le SNES évoque « plus de 50% » de participation.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here