Les FAZSOI procèdent à une évacuation sanitaire sur Tromelin

0
107

La mission est rarissime. Les forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont procédé ce mardi à l’évacuation sanitaire d’un personnel des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en mission sur l’île française de Tromelin, à l’est de Madagascar.

Sur cette petite île de 1km2, ils sont quatre, personnes de Météo France et des TAAF, à assurer une présence humaine permanente. Ils sont présents pour des missions d’un à deux mois au départ de La Réunion.

Tromelin, 1 km² de sable
Tromelin, 1 km² de sable

L’homme en question souffrait de douleurs abdominales depuis plusieurs jours et son état général se dégradait. Le SAMU 974, régulateur, a donc décidé son rapatriement.

Ce sont les FAZSOI qui se sont chargés de cette opération, sur demande de concours du préfet des TAAF et dans le cadre du protocole tripartite FAZSOI/TAAF/CHU de coopération pour la prise en charge des urgences médico-chirurgicales survenant dans les îles Éparses. La mission a été réalisée par un avion Transall de La Réunion avec une équipe du SAMU 974 embarquée.

L’avion, qui avait décollé à midi (heure de Mayotte), s’est posé à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis à 16h20. Le malade a été transféré à l’hôpital Bellepierre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here