«Même en faisant du nettoyage, on se fait braquer !» Avec un certain humour, Taz dresse un bilan positif du nettoyage du littoral de week-end dernier dans le Sud. Un «incident» n’est pas parvenu à gâcher l’opération.
Le bilan de l’opération menée à Mtsamoudou et Saziley aurait dû être uniquement positif. En plus de l’équipe habituelle des enfants de Bandrélé mobilisés, une quinzaine de bénévoles se sont joints à la démarche. «On a été d’une grande efficacité pour le nettoyage de la plage de Mtsamoudou», se félicite Taz. Une trentaine de sacs ont été remplis sur la plage du village et une dizaine supplémentaires sur le GR et la plage d’Angalatsara, à Saziley. Les déchets collectés ont été triés pour séparer les canettes et les plastiques.
«A marée basse, la plage se transforme en véritable décharge. On est en fond de baie et exposé aux courants qui ramènent sur la plage les déchets qui flottent entre deux eaux», explique Taz. Lorsque la mer se retire, elle laisse sur la plage des morceaux de mousse gorgés d’eau, des sacs de riz, des tongs et beaucoup de vêtements.
Davantage de main d’œuvre
L’association Mayotte île propre a fourni du matériel et la brigade nature avait apporté son concours pour rapatrier les sacs avec sa barque, à l’issue de sa mission de comptage des tortues. Parabole Mayotte a également donné des T-shirts, Mayotte expl’eau et ISSEO se sont chargés du transport des sacs de la plage jusqu’au container.
«Malheureusement, l’opération n’a pu être menée complètement, tellement le nombre de déchets est important sur grande surface. Il aurait fallu plus de main d’œuvre pour continuer. Nous avons dû nous arrêter à la plage d’Angalatsara», regrette Taz qui indique que l’opération sera reconduite. L’association espère une plus grande mobilisation, avec en particulier la présence des scouts, sur le modèle du nettoyage des abords du collège de Bandrélé qui avait été particulièrement efficace.
Cinq hommes armés
Tout s’est donc parfaitement déroulé jusqu’à la pause déjeuner. «Après s’être installé au faré de la plage d’Angalatsara, les bénévoles sont allés à l’eau laissant leur sacs avec 3 personnes. Dix minutes après, cinq hommes armés de machettes sont sortis des bois et ont volé les sacs. Les trois personnes restées n’ont malheureusement pas pu réagir», raconte Taz.
Aucun blessé n’est à déplorer et l’histoire se termine plutôt bien. La brigade nature et la gendarmerie prévenues, c’est une véritable chasse à l’homme qui s’est engagée dans la zone. Sur place en moins de 30 minutes, les gendarmes ont ratissé les chemins. Et s’ils ne sont pas parvenus à mettre la main sur les voleurs, ils sont parvenus à retrouver des sacs, des clés et des portefeuilles.
Sur place, des promeneurs sur les sentiers avaient, eux aussi, été victimes de la bande.
Au final, la nécessaire valorisation et sécurisation de ces lieux touristiques apparaît comme une évidence, au moins autant que leur nettoyage. «Personne ne s’est découragé malgré l’ampleur du ramassage et le fameux incident et tout le monde est reparti avec le sourire», précise Taz, positif en toute circonstance !
RR
Le Journal de Mayotte
325402 26704Hey! I just wish to give an enormous thumbs up for the excellent data youve got here on this post. I will likely be coming back to your weblog for more soon. 276140
332975 233881The urge to gamble is so universal and its practice so pleasurable, that I assume it ought to be evil. – Heywood Broun 681161