Ce jeudi est la journée nationale du pied. L’occasion de multiplier les opérations de sensibilisation face à des questions essentielles, en particulier pour les diabétiques.
Le chiffre ne peut laisser indifférent : on estime, à Mayotte, qu’une amputation est effectuée chaque semaine alors que plus de la moitié d’entre elles pourraient être évitées.
Pour sa 5e édition dans notre département et la 13e en métropole, la journée nationale du pied permet au réseau RéDiabYlang de braquer les projecteurs sur le dépistage et les conseils, en particulier à destination des diabétiques qui ne portent pas une attention suffisante à leurs pieds. Pour eux, pourtant, le sujet est essentiel.
«Nous faisons entre 5.000 et 6.000 pas par jour. Les pieds sont sollicités, malmenés et cela peut avoir des conséquences sur les membres inférieurs et le dos. Mais aussi de lourdes complications pour les diabétiques», explique Thibault Rouchon, podologue au réseau RéDiabYlang et en libéral.
Une perte de sensibilité irrémédiable
«Pour les diabétiques, le phénomène principal est la perte de sensibilité progressive qui ne se récupère pas. La personne peut se brûler sur le sable ou se couper sans s’en rendre compte.» Cette perte de sensibilité se double de problèmes artériels qui réduisent la capacité à cicatriser. «Cela peut générer des infections qui peuvent conduire à l’amputation», précise Thibault Rouchon.
D’où les ateliers mis en place par RéDiabYlang. «Nous apprenons aux personnes à faire de l’auto-surveillance. Nous leur proposons un test très simple à réaliser sur leur pied pour tester leur niveau de sensibilité». Cette démarche est également accompagnée d’ateliers collectifs pour apprendre à se laver les pieds, à se couper correctement les ongles ou encore à se protéger les pieds. Il est par exemple indiqué de se protéger les pieds en lavant le sol pour qu’ils ne soient pas en contact avec es produits détergents voire de la javel.
«A Mayotte, les personnes découvrent souvent les problèmes de pieds quand il sont confrontés à des problèmes très graves comme l’amputation, soit personnellement soit par leurs proches», regrette Thibault Rouchon. D’où l’importance de cette sensibilisation.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le réseau RéDiabYlang au 0269.61.04.00.
RR
Le Journal de Mayotte