Trois personnes se sont fait agresser en remontant de la plage du Préfet ce samedi vers 13 heures. Après une journée passée à la plage, le groupe de deux femmes, un homme et un chien repartait vers leur voiture quand trois individus ont surgi des fourrés, sur la zone la plus étroite du chemin.
Tous les trois étaient armés de chombo (coupe-coupe) et d’un poignard. Lors de l’attaque, l’un d’entre eux a porté un coup de chombo sur une des deux femmes, provoquant une entaille à son index. Après avoir été menacé par l’individu au poignard, l’homme a fini par leur donner les sacs, seulement garnis de palmes et masques. L’un des individus a alors palpé les poches d’une des deux femmes d’où il a arraché un portable. Ce sera finalement leur unique butin.
Arrivées au niveau du faré, les victimes ont été prises en charge par des habitants de la commune, dont le 3e adjoint au maire. Ce dernier a appelé les secours. Les pompiers et les gendarmes sont arrivés pour prendre les témoignages et prodiguer les premiers soins, l’autre femme s’étant blessée en tombant. Ils sont ensuite partis au dispensaire de Dzoumogné où 5 points de suture ont été apposés sur l’index blessé, avant d’aller déposer plainte à la brigade de Mtsamboro.
Deux des victimes habitent Mayotte depuis 4 ans et ont été frappés par la détermination et la violence des individus. A 19h, les agresseurs n’avaient pas été retrouvés.
Une agression de plus sur une plage hautement symbolique « du Préfet », pourtant surveillée par une brigade de gendarmerie, « mais difficile de surveiller les 3,5 km de chemin », nous indiquait le Ct Larroque.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte