Avec de spectaculaires fontaines de laves de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, le volcan n’a pas ménagé ses efforts ce week-end pour satisfaire ces nombreux fans venus l’observer.
«Le cône s’est bien formé maintenant. Il y a toujours des projections en moyenne de 30 à 40 m de haut », indique Aline Peletier de l’Observatoire volcanologique du Piton de la fournaise (OVPF) qui faisait partie de l’équipe dépêchée sur place, hier dimanche, pour effectuer des prélèvements de lave et des mesures de gaz.
Une semaine après le début de l’éruption, le volcan a enregistré un nouveau pic d’intensité sismique «particulièrement fort» ce samedi entre 19h30 et 23h. «L’intensité est montée à environ 75% de son niveau maximal du début de l’éruption avec de très grandes fontaines et une augmentation du débit de la coulée samedi et de nouveau ce dimanche», confirme Nicolas Villeneuve, directeur de l’ OVPF à nos confrères du JIR.
Pas question, pour autant, de déduire l’avenir de cette éruption. «Certaines éruptions commencent très fort puis diminuent et se stabilisent, comme cela a été le cas en février. Et, il y a des éruptions comme celle-ci qui connaissent davantage de variations en intensité. Mais ça ne veut pas dire qu’une autre bouche va se former ailleurs », précise Nicolas Villeneuve.
La coulée n’a toujours atteint ni la route ni la mer mais les Réunionnais se contentent de ces gerbes jaillissant dans la nuit qui émerveillent les curieux jusqu’à en oublier, un moment, la fraicheur des températures… Dans la nuit réunionnaise, le thermomètre affiche en ce moment un petit 5°C à la Plaine des sables.
Le JDM
avec le JIR.