Nouveaux visages à la tête du Comité de Tourisme de Mayotte

0
235

L’assemblée générale extraordinaire qui se tenait ce mercredi à 10h avait des airs de fêtes : m’biwi, colliers de fleurs et une forte délégation d’élus. C’est Fatimatie Bintie Razafinatoandro qui en prend la présidence.

Soibahadine Ibrahim délègue la présidence à Fatimatie Bintie Razafinatoandro
Soibahadine Ibrahim délègue la présidence à Fatimatie Bintie Razafinatoandro

Ce fut l’occasion pour Rastami Abdou, le président sortant, de dresser son rapport moral, et de nous confier dans la foulée ses satisfactions et ses regrets.

Celui qui a contribué à redorer l’image de Mayotte en métropole pendant ses quatre ans de mandature, et cela en dépit de l’insécurité montante, a dépeint les actions dont il est le plus fier : « les Assises du tourisme de Coconi en février 2012 destinées à sensibiliser les élus locaux au tourisme. Nous avons en effet dû prendre en charge des actions qui sont de la compétence des communes. Mais aussi, le Salon du tourisme à Mayotte, la nouvelle antenne qui nous représente à La Réunion, ainsi que l’ouverture au niveau de l’Union européenne comme notre présence à l’ITP de Berlin. »

Du côté de regrets, ce sont toujours les sites élus au PADD, le Plan d’aménagement et de développement de Mayotte, qui devait voir fleurir des hôtels sur 4 ou 5 endroits privilégiés : « Nous n’avons pu aller jusqu’au bout des appels à projet. La seule avancée concerne Mtsanga Chanfi à Mtsangamouji, où un accord sur le foncier a été trouvé avec les services du département pour y implanter un hôtel 4 étoiles. Nous avons eu un retour positif des propriétaires suisses du foncier à Bambo. »

Quant à la délinquance qui nuit aux efforts des acteurs du tourisme, l’ancien conseiller général se tourne là encore vers les maires : « ils ont un vrai travail de salubrité à faire avec le ramassage des déchets, et de sécurité avec la présence d’agents sur les plages. Ça commence par là. »

« Un signe encourageant »

Rastami Abdou à l'heure du bilan
Rastami Abdou à l’heure du bilan

Le président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, président de droit du CDTM, en déléguait la charge à Fatimatie Bintie Razafinatoandro, conseillère départementale de Tsingoni.

Le conseil d’administration est composé de deux collèges. Celui des élus nommés par leurs institutions, dont le Conseil départemental, qui sont maintenant Moinécha Soumaïla, Issa Abdou Issa, Halima Mdallah Bamoudou, Armanie Abdoul Wassion et la présidente, et les mairies, Mohamed Bacar (Tsingoni) et Ali Soilihi (Dzaoudzi).

Le deuxième collège est compte les socio-professionnels du tourisme. Neuf catégories le composent : hôtelier et résidences, restaurant et night club, Agences de voyage et réceptives, prestataires de services terrestres (guides, loueurs de voitures…), prestataires nautiques (observation des mammifères marins), tourisme rural (chambres d’hôte), artisan et activités culturelles, écotourisme et associations et clubs de plongée.

Elu(e)s et socio-professionels
Elu(e)s et socio-professionels

Seuls les 129 adhérents à jour de leur cotisation sur 230 au CDTM, pouvaient voter. Ces professionnels se réunissent 4 à 5 fois par an pour prendre diverses décisions, notamment les types de Salons à cibler.

Le CDTM tire ses finances à 97% du conseil départemental. « La forte présence d’élus nous donne un signe encourageant », concluait Michel Ahamed, le directeur du CDTM.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here