Le marché de la téléphonie à Mayotte poursuit son rattrapage et se rapproche, année après année, des standards métropolitains et Domiens, selon les chiffres dévoilés par l’Arcep.
Nous avons passé 472 millions de minutes de communications à Mayotte avec nos téléphones portables en 2014 soit près de 328.000 jours en ligne ! Ce chiffre impressionnant est en progression de 26,2% par rapport à l’année précédente. Nous avons également envoyé 530 millions de SMS (+15,3% par rapport à 2013) ce qui représente quelques 210 SMS pour chaque carte SIM utilisée à Mayotte… plus très loin de la moyenne nationale de 245 SMS/carte chaque mois. Pour mémoire, en 2010, nous n’avions échangé que 17 millions de SMS… une autre époque.
Rapidement, les habitudes de consommations en matière de téléphonie de Mayotte évoluent et continuent d’afficher des croissances confortables. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’Arcep, l’autorité régulatrice des télécoms, dans son observatoire annuel des services de communication électronique pour l’Outre-mer.
Un marché de plus d’un milliard
A l’échelle des 5 DOM, on y apprend que la téléphonie représente un marché de 1,2 milliard d’euros répartis entre le mobile (744 millions d’euros en 2014, -2,1% sur un an) et le fixe (466 millions, +1,7%).
Le volume de communications progresse de 6,5% sur un an pour atteindre 4,7 milliards de minutes de communication dans les DOM. Même tendance à la hausse pour le trafic de données qui explose une nouvelle fois (+52,3% en un an).
L’ensemble de l’Outre-mer compte 725.000 abonnements à la téléphonie fixe en décembre 2014. Ce chiffre est en léger repli (-1,7%) par rapport à 2013 mais il continue de progresser de 1,9% à Mayotte pour dépasser les 16.000. Le nombre d’abonnements en haut et très haut débit s’élève à 580.000 (+7,0% en un an). A nouveau, il dépasse les 16.000 à Mayotte où les chiffres continuent de s’envoler (+28,3% sur un an).
Les abonnements se font une place
Du côté du mobile, Mayotte compte 218.000 abonnements en 2014 (+7,2%) et tous les segments continuent d’être dynamiques : +4,3% pour le prépayé (167.000) et +18,1% pour le post-payé autrement dit les abonnements et les forfaits qui dépassent pour la première fois le cap des 50.000.
Avec 2,7 millions de cartes SIM, les cinq départements ultra-marins représentent 3,4% du parc total de clients de la France entière.
RR
Le Journal de Mayotte