Si le voyage s’est formidablement déroulé pour les collégiennes de Mtsamboro qui ont découvert la métropole et Paris (la Tour Eiffel, les escalators, les ascenseurs, le stade de France, le métro, le RER…), sportivement, comme on s’y attendait, le déplacement a été plus délicat.
Les jeunes filles qui représentaient l’Outre-mer lors de la phase finale du championnat national UNSS de futsal à Troyes ont d’abord perdu leurs trois matchs de poule. Elles se sont inclinées 10 à 4 face à Toulouse, 5 à 1 contre Gueux et enfin également 5 à 1 face à Rosny-sous-Bois.
S’en suivaient les matchs pour boucler le classement. Après une nouvelle défaite face à Courcelles-lès-Lens 4 à 0, elles sont parvenues à s’imposer pour leur ultime rencontre 6 à 3 et terminent ainsi avant dernières, à la 15e place sur 16, «mais avec la joie et la bonne humeur», commente Laurent Garcia, un des professeurs d’EPS qui s’était mobilisé pour ce déplacement.
Les jeunes filles et leurs encadrants savaient que techniquement, la compétition serait difficile mais l’enjeu de découverte primait sur l’enjeu sportif.