Des photographes indépendants créent une banque d’images de Mayotte autour de Marc Allaria pour permettre aux particuliers et bientôt aux entreprises d’acquérir leurs clichés. Les beautés de notre département deviennent enfin un enjeu commercial.
Les jolies fêtes traditionnelles, les splendeurs sous-marines ou les beaux paysages qui font notre quotidien vont pouvoir décorer nos intérieurs. Le photographe Marc Allaria crée une banque d’images en ligne avec deux autres photographes pour mettre leur travail de capture des plus belles facettes de Mayotte à notre disposition. «Je suis resté bloqué en métropole pendant un mois et, face à mon ordinateur, je me suis dit qu’il fallait réunir des photographes pour créer cette banque d’images en ligne», explique Marc Allaria au JDM.
L’idée est de proposer des centaines d’images que nous allons pouvoir acheter en différents formats et sur différents supports. Papiers, toiles, plexiglas ou support aluminium, ces images peuvent devenir des éléments de déco pour des prix allant de 40 à plus de 400 euros dans les plus grands formats. «Nous avons les taxes et les frais d’envois car au démarrage ces tirages sont réalisés en métropole», précise Marc Allaria qui va rapidement voir avec les imprimeurs locaux pour définir quelles éditions pourraient être réalisées en qualité optimale à Mayotte.
Ce marché de la photo d’art à Mayotte est encore balbutiant malgré les potentialités énormes offertes par notre nature et notre richesse culturelle mais aussi par la présence d’excellents photographes. Jusqu’à présent, chacun travaillait dans son coin. Les voici donc en mesure de se fédérer autour de cette banque d’images.
Trois grands photographes
En plus du travail sur le lagon de Marc Allaria, Isabelle Bonillo, photographe reporter installée à Mayotte depuis 2001, propose ses clichés sur la vie sociale de notre département et en particulier toutes les cérémonies traditionnelles. Quant à Jonny Chadouli, photographe emblématique de notre île, il apporte à ce groupement une véritable mémoire de Mayotte. Politiques, fêtes religieuses, faits divers, évolution de nos villes, ce sont des années de photographie qui deviennent ainsi accessibles.
«Ce qui est intéressant avec le travail de Jonny, c’est l’ambiance générale de ses clichés. En plus du sujet principal, on découvre les voitures, les villages ou les gens qui témoignent d’une autre époque ou à l’inverse qui n’ont pas changé avec le temps», relève Marc Allaria.
Le voyage en images
Ce sont déjà près de 800 images qui dévoilent les beautés mahoraises et ce n’est qu’un début. Ces trois premiers photographes devraient rapidement être rejoints par d’autres qui proposeront à leur tour leur approche de Mayotte.
Et cette banque destinée aux particuliers est également appelée à s’enrichir d’une partie dédiée aux professionnels de la communication qui pourront ainsi disposer d’un fonds d’images de très grande qualité pour illustrer leur travail.
Rien que pour le plaisir des yeux, surfer sur le site est déjà une invitation au voyage.
RR
Le Journal de Mayotte
Le site : http://www.labanquedimagesdemayotte.com/
La page Facebook: https://www.facebook.com/labanquedimagesdemayotte