Les agents de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Mayotte ont obtenu une avancée notable : la reconnaissance de l’ancienneté de ses agents qui étaient salariés de la collectivité départementale avant de basculer dans la fonction publique. C’est le cas dans la plupart des administrations à Mayotte où les agents la réclament.
Kamal Dahalani, syndiqué à la SADIM affiliée à la CGT Ma, nous explique comment ils ont obtenu cette reconnaissance : « En tant que ARS OI, nous sommes des agents réunionnais. Notre ministère de la Santé, après une rencontre le 18 décembre 2014, avait reconnu notre situation comme injuste, mais la fonction publique a craint que cela ne fasse tache d’huile dans les autres administrations de l’île. Mais le ministère de la Santé, qui avait budgétisé ces avancées sociales, l’a soumise au premier ministre qui l’a validé. »
Une avancée obtenue également grâce au soutien des agents ARS réunionnais, « quand on est uni, on y arrive », conclut-il.
Quant à la partie gouvernance, Chantal de Singly, directrice régionale de l’ARS-OI a assuré que le point serait discuté dans le cadre de l’ouverture du dialogue social.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte