Elles ne dépareillent pas : ni sur le fond de ciel bleu, ni sur les thèmes abordés de délinquance et de mineurs isolés… Les affiches 4 par 3 se sont spécialisées dans la communication au Premier ministre à Mayotte.
Le Premier ministre arrive ce soir à Mayotte. Trop tard certainement pour découvrir les messages géants qui lui sont destinés. Mais demain, il aura tout le loisir de profiter, le long de son parcours, et sur fond d’un ciel bleu bien mahorais, des messages à la craie, d’une écriture qui se veut enfantine, presque sur le mode des héros du «Petit Nicolas» : «Bonjour Manuel, ici à cause des vols, on vit derrière des barreaux, mais il fait très beau. Gros bisous, Ton petit Dom.»
Nous avons réussi à remonter la filière vers le collectif à l’origine de cette idée. Tous collègues d’une entreprise qu’ils ne veulent pas nommer, c’est au cours de discussions que l’on peut avoir autour de la machine à café que l’idée a germé : «nous avons eu envie et besoin que les cambriolages, les agressions, tout ce qui fait le train-train de Mayotte, remontent jusqu’au Premier ministre. Le tout dans un message ni agressif, ni violent, au regard des jeunes qui les découvrent dans la rue et sur le net.»
«3.000 orphelins se joignent à moi»
«Une façon intelligente de traiter le sujet», déclarent-ils, qui fait déjà le buzz sur la toile, «un nouveau message sortira à 17h aujourd’hui.»
Dès midi ce vendredi, 16 affiches 4 par 3 ont été ciblées de Dzoumogné à Chirongui, en passant par Petite Terre, «avec les contributions des afficheurs et en essayant de cibler le parcours de Manuel Valls».
Et de nouveaux messages fleurissent, certains plus graves : «Bonjour Manuel, 3.000 orphelins se joignent à moi pour te souhaiter une belle visite. Ton petit Dom». Manuel Valls ne pourra pas éviter le thème des mineurs isolés sur l’île.
«Le but est également de faire comprendre aux familles mahoraises l’importance d’éduquer leurs enfants», confie notre interlocuteur qui qualifie son petit groupe «d’amoureux de Mayotte réunis pour que ça change». C’est pourquoi les affiches ne seront pas éphémères mais pourront rester en fonction des disponibilités de l’afficheur.
Le concept non plus n’est pas éphémère puisque derrière, le collectif a sa petite idée : «Créer une association et pérenniser le nom de marque pour être entendus.»
«Belle visite donc Manuel»…
La rédaction
Le Journal de Mayotte