Le 13 juin 2015 à 10h, l’Intersyndicale du second degré, a été reçue par M. ANDRÉ (Secrétaire Général de la Préfecture de Mayotte), Mme ESPECIER (conseillère au ministère des Outre-Mer) et M.VEDEL (chef du pôle affaires intérieures – cabinet 1er Ministre).
« L’audience commence par l’excellente nouvelle » rapporte le syndicat UNSA : le décret 96 est restauré pour tous les agents qui sont arrivés avant 2014 : « ainsi ceux arrivés en 2012 et 2013 peuvent faire 2 séjours réglementés de 2 ans aux conditions du décret 96. » Le SNES FSU précise donc « qu’ils vont bénéficier d’un rattrapage salarial dans les meilleurs délais. »
Autres annonces de M. VEDEL : « Pendant 10 ans, 14 millions d’euros seront versés, dans le cadre du Plan « Mayotte 2025 », pour les constructions scolaires.
Dans l’éducation nationale, des filières axées sur le développement durable seront mises en place : ainsi la pêche et l’agriculture feront l’objet d’une formation spécifique.
Au sujet de la réunion du 29 septembre répondant à la promesse d’une clause de revoyure sur l’indexation, on connait les thèmes des groupes de travail : « cadre de vie », pour y proposer des solutions sur le logement et la construction, sur la scolarité des enfants des agents, sur l’accessibilité à la santé, sur la sécurité, « Intégration des agents de la CDM », pour y envisager la reprise d’ancienneté, la reconstitution de carrière, l’avancement de carrière, l’accès aux concours et la formation, « Indexation », en l’absence de données de l’INSEE une mission d’enquête doit être diligentée. La question des métiers en tension doit être étudiée pour envisager des solutions (volet indemnitaire en particulier).
A.P-L.
Le Journal de Mayotte