Les petits gestes, les poses avec élus et habitants, les colliers de fleurs, tout ce qui fait la particularité de Mayotte étaient au rendez-vous d’une visite parfaitement huilée. Et sous le soleil exactement.
Un spécialiste en explosif de la Police nationale et son chien fouillent les sacs, caméras et micro, des journalistes parisiens et réunionnais qui accompagnent la délégation ministérielle
C’est le fou rire assuré avec le maire de Ouangani, qui lançait au milieu de son discours et avec le plus grand sérieux, « hé bien, applaudissez-moi quand même ! » Cette phrase, issue de la coutume des chants et applaudissements qui rythment les prises de parole comme l’avait démontré Ibrahim Aboubacar quelques minutes auparavant, le premier ministre a assuré qu’il allait la tenter face à l’opposition à l’Assemblée, « sans certitude d’avoir le même résultat! »
Les enfants de Chirongui chantaient « Un peu plus d’amour que d’ordinaire », de Cabrel… Le premier ministre y a été captif.
Najat Vallaud Belkacem se laisse « mahoriser » par un salouva
George Pau-Langevin l’a déjà adopté !
« J’ai croulé sous les fleurs ! », s’est exclamé Manuel Valls. Une proximité dont le service de sécurité n’a pas l’habitude.
Et d’ailleurs à Mayotte, pas de grand ou de petit, tout le monde est fleuri ! Les agents de sécurité sentaient bon le jasmin
« J’ai compris, les dignitaires sont à l’ombre, et moi toujours face au soleil ! », souffrait le premier ministre…
… Et c’est le coup de soleil assuré en soirée