Le SNUipp-FSU Mayotte a été reçu ce samedi 13 juin par le conseiller premier degré de la Ministre de l’Education Nationale et par la Conseillère de la Ministre des Outre-Mer en présence du DAASEN (Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale), à l’occasion de la visite du Premier Ministre dans le département.
Le syndicat a réitéré son opposition à la mise en place des rythmes scolaires dans les écoles en rotation de classes. Son secrétaire général, Rivomalala Rakotondravelo, a d’ailleurs interpellé directement la ministre de l’Education nationale sur ce sujet. Il rapporte que Najat Vallaud-Belkacem a indiqué « que les nouveaux rythmes scolaires doivent être appliqués à Mayotte mais que les modalités de mise en œuvre d’éventuelles adaptations devraient être envisagées dans le cadre des PEDT. »
Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi le temps complémentaire de la scolarité.
Une réponse destinée à » inciter les maires à organiser des activités périscolaires dans toutes les écoles », selon Rivo, qui regrette que la ministre « n’ait pas donné de consigne claire ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte