Premier Raid Mayotte : une réussite qui aura un lendemain

0
160

Du sport, de la joie de vivre, du partage… Tous les ingrédients qu’Hervé Curat, directeur de l’UNSS Mayotte, aura distillés au cours de l’année scolaire, se retrouvent dans ces épreuves de « course-kayak-VTT-course de pneus », qui se voulaient comme « un feu d’artifice final d’une année riche en résultats ».

Hervé Curat, "une année exceptionnelle"
Hervé Curat, « pour clore une année exceptionnelle »

Pour une première, c’est une réussite. Dès 8 heures ce lundi matin, des jeunes de collèges et lycées de Mayotte, La Réunion et Maurice se sont lancés autour du lac Dziani en Petite-Terre, avec un top départ donné par Nathalie Costantini, la vice-recteur de Mayotte.

Qui dit sport scolaire, dit Hervé Curat, directeur de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de Mayotte, à l’origine de ce raid : « j’ai voulu clore cette année exceptionnelle en terme de résultats par un grand Raid multi-activités. »

Après la course autour du lac Dziani, 15 équipes mahoraises, 7 Réunionnaises, 2 malgaches et une mauricienne, composées de 2 garçons, 2 filles et d’un professeur, entreprenaient la traversée de Petite vers Grande Terre en kayak : « une première là aussi, 24 kayaks-duo, encadrés par la Légion étrangère, la gendarmerie maritime et l’UNSS. »

Les Réunionnais rois de la course de pneus

Un running difficile pour certaines, alors que pour les autres "ça le faisait"
Un running difficile pour certaines, alors que pour les autres « ça le faisait »

Puis, direction pointe Mahabou pour enfourcher les VTT, trois jeunes par équipe qui se passaient le relai, tout en jouant un contre la montre.

Et enfin, l’épreuve locale, la course de pneus, se jouait entre M’gombani et le rond-point du Baobab. Pas si locale que ça finalement, puisque ce sont les réunionnais qui la remportent, la Ligne des Bambous 1, qui gagne aussi l’épreuve de running.

Le collège de Passamainty a été le meilleur en kayak alors que c’est le lycée de Mamoudzou qui remporte l’épreuve de VTT.

Au classement général collèges, les deux premiers sont réunionnais, Ligne des Bambous 1 et 2, alors qu’en lycée, c’est Petite Terre et le Lycée du Nord qui sont en tête.

Hervé Curat qui avait en 1992 initié le Mahoraid, envisage un bel avenir pour ce Raid, « nous le rebaptiserons sans doute La Mahoraise ! », glisse-t-il.

Top départ des VTT
Top départ des VTT

Mais il prépare surtout les Jeux scolaires de l’océan Indien qui se dérouleront du 9 au 13 novembre. Et au regard des résultats des îles présentes au Raid, il va falloir s’entrainer dur.

Ce qu’il retient de cette journée ? « Certains jeunes se sont arrêtés en plein running en haut du lac Dziani pour prendre des photos, surpris par la vue sublime qui s’étale sous nos yeux ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here