Le début des grandes vacances promet d’être tendu dans le ciel. En plus du préavis de grève d’une partie du personnel d’Air Austral, les contrôleurs aériens pourraient également enclencher un mouvement en métropole. Ils sont appelés à participer à une grève les 2 et 3 juillet par deux syndicats, dont le SNCTA, la première organisation qui rassemble près de la moitié des aiguilleurs du ciel.
Les motifs de grogne sont très divers. Dans son préavis, le SNCTA note « une démotivation et une inquiétude croissantes des personnels jamais vues depuis des décennies » mais aussi des craintes quant aux rémunérations et aux moyens alloués à la navigation aérienne.
Le SNCTA évoque également la question des retraites pointant une « circulaire interprétative » qui ne permettrait à des centaines de contrôleurs «nés entre 1959 et 1964», l’âge auquel ils pourront partir à la retraite.
La date du 2 juillet n’a pas été choisie au hasard. C’est le jour où les membres de l’Union européenne doivent remettre leurs plans de performance révisés pour 2015-2019 pour le secteur.
Lors de la dernière grève menée par le SNCTA, les 8 et 9 avril derniers, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait préventivement demandé aux compagnies d’annuler 40% des vols prévus.