La direction générale d’Air Autral «a pris la décision de contester» en justice le préavis de grève» du syndicat UNSA aérien SMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial – PNC). Ce préavis a été déposé le 23 juin dernier pour un mouvement qui devrait démarrer le 2 juillet prochain 00 heures (heure de La Réunion).
La loi faisant obligation aux personnels de compagnies aériennes souhaitant faire grève d’en informer leurs directions 48h au moins avant le début du conflit, les PNC ont jusqu’à ce soir minuit pour se déclarer grévistes auprès de la direction d’Air Austral.
Dans un nouveau communiqué, Air Austral tient à rassurer ses passagers et, dans un communiqué, tient à faire part de son point de vue sur ce mouvement.
Selon la direction, après un accord sur la revalorisation des rémunérations du personnel navigant commercial, «le mouvement aujourd’hui porté par ce syndicat est un mouvement grandement incompris par la majorité du personnel de la compagnie. La grande majorité du personnel n’adhère pas au principe de la grève et s’inquiète de ses impacts en particulier en cette période de forte activité.»
La Direction confirme «une nouvelle fois que le dialogue a toujours été ouvert. Elle a toujours gardé la porte ouverte aux discussions et ce dès le premier jour du dépôt de préavis. Elle est face aujourd’hui à l’intransigeance de l’UNSA qui est enfermé dans son combat interne avec un autre syndicat au risque de nuire à la compagnie.»
Face à ce constat, Air Austral « cherche à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de préserver les intérêts de la Compagnie, de son personnel et de l’ensemble de sa clientèle, » ajoute-t-elle dans son communiqué et c’est donc devant la justice que ce bras de fer devrait se poursuivre.