La grève d’Air Madagascar prend décidément un tour judiciaire particulièrement inattendu. Une perquisition a été effectuée au domicile du délégué du personnel d’Air Madagascar, hier mardi après-midi indique l’Express de Madagascar. L’homme est poursuivi pour «atteinte à l’économie nationale», «association de malfaiteurs» et «divulgation de fausses nouvelles». Il est placé en garde à vue depuis samedi dernier.
Selon les services de polices malgaches, cinq autres pilotes ainsi qu’un mécanicien sont, pour leur part, frappés depuis hier d’interdiction de sortie du territoire… une situation pour le moins délicate compte tenu de leur métier. Leurs auditions devaient reprendre aujourd’hui.
Pénalisée par une grève du personnel qui dure depuis le 15 juin, la compagnie doit également composer avec des pertes qui s’élèvent à plus de trois millions et demi de dollars, ce qui avait conduit le ministre malgache des transports à affirmer que la compagnie est en état de cessation de paiement.
Les rotations des vols sont encore fortement perturbées, entre Mayotte et la Grande Île comme sur l’ensemble des destinations desservies par la compagnie, avec de nombreuses annulations.