L’homme a été interpellé ce dimanche 5 juillet alors qu’il pilotait un kwassa en provenance d’Anjouan. A bord de l’embarcation : une quarantaine de personnes, 10 hommes, 6 femmes, 16 enfants et 6 nourrissons. Pour la traversée, il affirme avoir touché 80 euros, l’équivalent d’un mois de travail en tant que pêcheur aux Comores.
Il comparaissait ce lundi après-midi pour aide à l’entrée et au séjour de migrants clandestins dans des conditions les exposants à un risque immédiat de mort ou d’infirmité permanente.
Ce n’est pas la première fois qu’il passe devant le tribunal. Il y a 2 ans, jour pour jour, il était déjà à la barre du tribunal correctionnel de Mamoudzou, déjà en comparution immédiate pour les mêmes faits. En juin 2013, il avait été condamné à 8 mois de prison avec sursis puis en juillet 2013 à 1 an de prison dont 4 mois ferme.
Aujourd’hui, la procureur Prampart a demandé la révocation de ces peines de sursis auxquelles se rajoutent un an de prison, soit au total 28 mois ferme.
Ce lundi, l’homme qui n’a pas encore 20 ans, a été condamné à 6 mois de prison ferme pour cette traversée. Le tribunal a également révoqué le sursis qui pesait sur lui pour la peine de juin 2013, soit 8 mois supplémentaires, soit 14 mois de prison ferme au total.
Les autres huit mois de sursis continuent de peser sur lui, au cas il commettrait d’autres délits dans les cinq ans qui viennent.