Un projet entre l’Union européenne et le Kenya, la Tanzanie, le Yemen et Djibouti vient d’être lancé pour faire face au problème de l’insécurité maritime dans la zone océan Indien. « L’objectif est de faciliter la coopération entre les agences maritimes des pays de la zone, pour lutter efficacement contre la piraterie. », indique Euro’s Agency et M’zé conseil dans leur dernière lettre.
Ce projet, appelé EU CRIMARIO, fait suite au projet EU MARSIC lancé en 2010. Il a notamment permis la création de trois centres d’information régionaux au Yemen, Kenya et Tanzanie, et a impulsé l’ouverture du Centre régional de formation maritime de Djibouti.
En parallèle, les quatre États ont signé ce 2 juillet le protocole de Mombasa, qui vise à renforcer la coopération maritime dans la zone océan Indien.
La mise en œuvre du projet a déjà débuté, avec une échéance prévue en 2019, avec un budget global de 5,5 millions d’euros. Il est financé par le biais de l’Instrument contribuant à la Stabilité et la Paix (IcSP) de l’Union européenne.