Le Conseil d’Etat se penchait ce matin à Paris sur le sort des élections municipales de Dembéni. Le rapporteur public demande la confirmation de l’annulation du scrutin.
On se rapproche un peu plus de l’organisation de nouvelles élections municipales à Dembéni. Après le scrutin du mois de mars 2014, Ambdi Hamada Jouwaou battu de 17 voix contestait le résultat du scrutin devant le tribunal administratif (TA) de Mayotte. Par jugement du 30 octobre dernier, le TA lui donnait raison, annulant le scrutin.
Le maire Soihibou Hamada faisait logiquement appel de cette décision et c’était donc au tour du Conseil d’Etat de se pencher sur la régularité du scrutin.
Ce lundi matin, le rapporteur public a demandé le rejet de la requête du maire actuel et donc la confirmation du jugement du TA de Mayotte, annulant les élections.
Décision probable dans 2 semaines
L’avis du rapporteur est généralement suivi. Il semble donc que l’on s’achemine vers l’organisation d’un nouveau scrutin dans la commune. Mais il faudra tout de même attendre probablement deux semaines pour connaître la décision définitive.
L’enjeu de la contestation portait sur deux bureaux de vote et en particulier celui qui se tenait dans la mairie où des bulletins de la liste menée par Ambdi Hamada Jouwaou du premier tour avaient été mélangés à des bulletins du second tour provoquant un nombre important de bulletins nuls. La différence de voix étant tellement faible, ces bulletins annulés auraient pu changer le résultat des élections.
RR
Le Journal de Mayotte