C’est la folie des achats de l’Ide qui s’amplifie et qui transforme la paisible Majicavo Dubaï en un méga centre commercial. Pressés s’abstenir…
La file s’allonge un peu plus chaque jour, et de plus en plus tôt : les achats qui précèdent l’Ide ont commencé et ont comme un goût de courses de Noël. « Je veux tout changer chez moi, les rideaux, et surtout les matelas », Aïcha n’est pas la seule à s’occuper de sa maison, et l’aménagement intérieur est refait à neuf dans la plupart des familles à la fin du ramadan. L’occasion de repartir sur de nouvelles bases, et pas seulement dans le domaine spirituel.
Les stands de toiles bleues et rouges sont dressés depuis plusieurs jours à Majicavo Koropa, lieu vers lequel convergent tous les habitants de l’île, provoquant des embouteillages faramineux à chaque fin de ramadan dans ce village du nord de l’île. Ce qui a d’ailleurs permis de rebaptiser le bas du quartier de Bandrajou en Majicavo Dubaï, pays d’origine de la plupart des marchandises en vente, qui sont malgré tout de plus en plus achetées en Chine… Bientôt un Majicavo-Shanghai ?
Cette année, le phénomène a pris encore plus d’ampleur, puisque les stands se sont accaparés les deux côtés de la route, « une esplanade que nous avions conçue pour éviter que les véhicules se stationnent au milieu de la route », confie un cadre de la mairie de Koungou, « nous prendrons d’autre disposition l’année prochaine ». Un service de sécurité a été mis en place pour réguler la circulation, « mais les policiers municipaux vont y être affectés ».
La nuit, de grosses ampoules éclairent l’ensemble, transformant cette masse hétéroclite en un vaste ruban lumineux, qui va s’allonger jusqu’au jour J, celui de l’Ide el Fitr aux alentours du 18 juillet.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte