Trois groupes ont été agressés aux Marches d’Acoua ce dimanche par 4 individus armés de chombos, en bas de la promenade mais également en haut des marches.
Les agresseurs s’en sont pris à un groupe de vacanciers qui se promenait avec un bébé. Ils n’ont pas hésité à menacer l’enfant avec le coupe-coupe pour dépouiller le groupe. Ils avaient déjà vidé l’intégralité de leur véhicule, y compris de la nourriture pour le bambin, laissant les malheureux agressés sans un sou en poche.
Un 2e groupe de neuf promeneurs a ensuite été pris pour cible alors que trois jeunes femmes étaient restées un peu en retrait. Après avoir résisté, l’une d’elles a été traînée au sol avant de lâcher son appareil photo.
Après ces agressions, la bande a remonté les marches pour s’en prendre à un couple de résidents qui a été contraint de donner son appareil photo, un téléphone et les 10 euros qu’il avait en poche. Le métropolitain qui parlait shimaoré a réussi à négocier avec les agresseurs pour qu’ils rendent la carte mémoire avec les photos de la promenade. Alors qu’il tentait ensuite d’obtenir la restitution de son appareil photo, un des malfrats a alors relevé son tee-shirt pour montrer le chombo, indiquant que toute discussion était terminée.
Les promenades touristiques se sont donc achevées à la gendarmerie de Mtsamboro qui mène l’enquête pour mettre la main sur la bande et son butin.
Ce n’est pas la première fois que des agressions ont lieu à cet endroit. Les victimes décrivent des individus très sûrs d’eux et malheureusement particulièrement crédibles dans leurs menaces.
Après ce triste fait divers, il est important de rappeler qu’il est conseillé de partir avec le minimum d’objets de valeur pour effectuer de telles promenades et, en cas d’agression, de ne pas résister pour ne pas risquer d’être blessé.