Le surfeur attaqué par un requin, mercredi sur un spot de Saint-Leu à La Réunion, a été amputé du bras droit. Malgré plusieurs opérations, les médecins du CHU de Saint-Pierre n’ont pu sauver le membre très gravement déchiqueté par le squale. L’homme de 45 ans avait été mordu à deux reprises, à l’avant-bras et au biceps. Une partie du muscle avait été arrachée, selon des témoins. La victime se trouve toujours à l’hôpital.
Cette attaque est survenue mercredi alors que le surfeur se trouvait sur le spot dit de la « Gauche », du nom d’une vague qui déferle à la sortie du port. Il se trouvait alors à l’eau avec « 4 ou 5 » autres pratiquants. Ces derniers l’ont secouru, le mettant en sécurité sur le récif pour ensuite demander de l’aide. Pendant que la victime était ramenée au bord, l’un des surfeurs lui avait posé un garrot à l’aide.
Le surfeur est un passionné de surf qu’il pratiquait depuis une trentaine d’années sur ce spot mondialement réputé. Connu et apprécié, ce père de famille vit à Piton Saint-Leu.
Hier, sur les réseaux sociaux, plusieurs associations ont lancé un appel pour un rassemblement de soutien programmé ce dimanche à 15 h devant la base nautique de Saint-Leu. Une collecte de fonds est prévue en faveur de la victime et de sa famille.
Rappelons également que la préfecture a lancé le dispositif post-attaque dès mercredi après-midi. Celui-ci consiste à mener des opérations de pêche sur la zone de l’attaque. Cette opération a débouché sur le « prélèvement » d’un requin bouledogue de 2 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi.