La 6e édition des voix de l’océan Indien aura lieu en novembre à Saint-Denis. Qui seront les artistes mahorais en compétition ? Les médias et la filière musicale appelés à un premier vote.
Mayotte et la cérémonie des Voix de l’Océan Indien, c’est une longue histoire. Ce fut Eliasse le lauréat de la toute première édition des VOI en 2010. L’an dernier, Saandati Moussa désignée meilleur artiste mahoraise avait fait frissonner le théâtre Vladimir Canter à La Réunion avec ses larmes d’émotion mais aussi de fierté et de joie.
Et l’heure est déjà venue de penser à la relève. Pour la 6e édition programmée à la fin de l’année, le concept reste le même. Lors d’une soirée de gala regroupant la filière musicale de la Réunion et de l’Océan Indien, des personnalités remettent des trophées à des groupes ou artistes musicaux, sélectionnés par un comité et primés par un jury. Ces artistes se produisent en direct lors de la soirée.
Les listes des musiciens et des médias
L’objectif des VOI est évidemment de valoriser les groupes, chanteurs et musiciens de l’océan Indien et de mettre en valeur la filière musique de la région. Mais cette année, la production des VOI souhaite développer toujours plus la présence des artistes et elle a décidé de mobiliser dans chacune des îles de la région.
Les membres de filière musicale et des médias sont invités à faire des propositions, sur le modèle de ce qui existe pour les César du cinéma ou les Victoires de la musique en métropole. Chacun de ces acteurs est appelé à établir une liste de noms pour identifier les artistes mahorais qui, selon eux, ont marqué la vie musicale de notre département durant l’année écoulée.
Un seul impératif : il faut que ces personnalités aient «rayonné sur cette période par leur talent et leur réussite artistique (vente de disques, évolution, présence médiatique, concerts, prix reçus, etc…)».
Après avoir récolté et compilé toutes les listes issues de Mayotte, l’artiste le plus cité sera le lauréat pour Mayotte.
La compétition pour la Voix mahoraise de l’année et la voix de l’océan Indien 2015 est donc lancée. Verdict, au mois de novembre.
https://youtu.be/lIMFcx8PqKw
RR
Le Journal de Mayotte