Somaco: la grève continue malgré des «échanges constructifs»

0
91

Ils s’étaient croisés au tribunal. La direction et une délégation de l’UD-FO de la Somaco et de Maharadja logistique se sont retrouvées autour d’une table de négociations ce samedi. A Kawéni, les échanges ont duré plus de 4 heures et ont été qualifié de «constructifs» par le syndicat.

Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni le lundi 13 juillet matin, pour le 1er jour du conflit
Les grévistes FO de la Somaco à Kawéni le lundi 13 juillet au matin, pour le 1er jour du conflit

Les choses semblent avoir avancé sur la mise en place d’une grille de salaires et de classifications, le paiement des jours fériés, le calendrier de mise en place de NAO (négociation annuelles… obligatoires) mais selon le syndicat, la direction «refuse la mise en place» d’un 13e mois et «formule beaucoup de réserves quant à la mise en place immédiate du chèque déjeuner.»

A l’issue de ces discussions, Force ouvrière a proposé un calendrier comportant 3 rencontres : en octobre sur la grille de classifications et de salaires, en novembre pour les NAO 2015 et en mars 2016 pour les NAO 2016.

Le syndicat qui veut obtenir un 13e mois propose des aménagements pour faire monter le dispositif en puissance. Enfin, alors que tous les derniers conflits sociaux à Mayotte ont débouché sur l’obtention de chèques-déjeuner pour les salariés, le syndicat demande leur mise en place dans la société, sur la base d’une participation de l’employeur de 60% et des salariés de de 40% (pour une valeur de 8,82€ en 2015).

Dans un communiqué, le syndicat se dit «conscient des efforts à consentir de part et d’autre pour aider à la construction d’un dialogue social constructif et pérenne» mais il attend une suite favorable à ses demandes «pour envisager l’écriture du protocole de sortie de conflit.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here