Le Ministère des Outre-mer accueillera la 1ère édition de «Campus Outre-mer» le 5 septembre prochain. Il s’agit d’un rendez-vous de rentrée dédié à la réussite des étudiants de l’Outre-mer. Tous les jeunes qui viennent étudier dans l’hexagone sont invités à y participer. La rencontre réunira les différents acteurs de la vie étudiante : CROUS, LMDE, Banques, RATP, partenaires logement… etc. Toutes les associations d’étudiants et d’étudiantes ultramarins seront représentées.
Par ailleurs, dans le cadre de l’agenda des réformes à mener d’ici 2017, le gouvernement veut engager dès 2015 «une stratégie volontariste dans les domaines de la jeunesse, de la santé et de l’inclusion sociale».
Concrètement, dès la rentrée, un premier plan d’action consacré à la jeunesse sera présenté par George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer. Quatre grandes priorités constituent les axes retenus dans le cadre du volet jeunesse : assurer les conditions de la réussite éducative, sécuriser les transitions entre la formation et l’emploi, encourager l’autonomie et la prise d’initiatives des jeunes et enfin garantir protection et sécurité des enfants.
«J’ai souhaité inscrire cette démarche en totale cohérence avec les initiatives prises au plan national par le gouvernement (Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Plan de lutte contre le décrochage scolaire, Plan logement, Projet de loi Santé…). C’est pourquoi un important travail interministériel a été fait. Ce travail permet de garantir la cohérence d’ensemble et d’identifier en amont l’ensemble des moyens à mobiliser», a indiqué la ministre.