Alors que la baisse annoncée de la rémunération du livret A sera effective à compter de samedi, le JDM fait un point sur l’épargne des Mahorais. Elle atteint un niveau inédit.
Le taux du Livret A va toucher ce samedi 1er août un niveau historiquement bas. A 0,75%, pour cause faible inflation en métropole, jamais la rémunération du livret d’épargne n’a été aussi faible. Il reste pourtant le placement préféré des Français : 95,5 % des métropolitains en possèdent un. Selon les chiffres de la Banque de France, il existe 61,6 millions de livrets dans le pays.
À Mayotte aussi, le Livret A attire. Les dépôts qui y sont faits ont bondi de près de 22% l’an dernier et même de 184% depuis 2010. Ce sont 25,8 millions d’euros que les Mahorais ont épargné sur leur livret A au 31 décembre 2014. Les chiffres sont fournis par l’IEDOM* qui a recensé 35.313 épargnants à Mayotte, essentiellement des particuliers mais aussi des entreprises et des associations. Et si on compte l’ensemble des autres livrets (ordinaires, jeunes, d’épargne populaire, de développement durable, compte épargne logement…), on frôle les 81.000, avec 114 millions d’euros épargnés.
Même si le taux actuel était déjà très faible, à 1%, la baisse du 1er août constitue une mauvaise nouvelle, les taux de la plupart des autres livrets suivant en effet celui du livret A. En métropole, la conséquence est une décollecte, les retraits sont supérieurs aux dépôts. Mais pas dans notre département qui fait toujours figure d’exception. Nous sommes en plein rattrapage, sur le plan bancaire aussi.
0,6 compte par habitant
En 2014, le «taux de bancarisation» à Mayotte, c’est-à-dire le nombre de comptes en banque par habitant, a repris sa progression après une pause exceptionnelle en 2013. Et c’est précisément grâce à la croissance du nombre de comptes d’épargne. Pour la première fois, le seuil des 60,0 % de Mahorais ayant un compte en banque a été dépassé. Les banquiers l’expliquent principalement par la mise en place de nouvelles prestations sociales qui nécessitent des comptes bancaires pour pouvoir les percevoir.
Mais le rattrapage n’en est encore qu’à son début. Avec 0,6 compte par habitant, nous sommes toujours très loin des métropolitains. Dans l’hexagone, nos compatriotes possèdent 1,24 compte par habitant. Quant aux Réunionnais, ce sont les champions du compte en banque avec pas moins de 2,38 comptes par habitant en 2014.
De nouveaux guichets bancaires
Bien sûr, la relative faiblesse des revenus explique notre retard comme la présence traditionnelle des transactions en liquide. Mais notre démographie est aussi en cause: la moitié de la population ayant moins de 17,5 ans, elle possède peu de comptes en banque. Pour autant, l’augmentation se poursuit, également grâce à l’implantation de nouveaux guichets dans le département.
Au total, en ajoutant aux livrets, l’épargne à long terme (plan d’épargne logement ou contrats d’assurance vie par exemple), la collecte d’épargne a augmenté de 12% l’an dernier à Mayotte (particuliers et entreprises confondus). Notre épargne totale a atteint 466,5 millions d’euros au 31 décembre, un plus haut niveau historique… Et il faut encore y ajouter 225,5 millions que les particuliers et les entreprises possédaient à cette date sur leurs comptes courants.
RR
Le Journal de Mayotte
*L’institut d’émission des départements d’outre-mer