La délégation de Mayotte a pris la direction de La Réunion ce jeudi matin pour participer aux 9es Jeux des Îles. Après une traversée sur une barge particulière, athlètes, encadrants et membres du staff médical se sont retrouvés à l’aéroport.
Une marée bleue sur le lagon. Le gratin du sport mahorais s’est retrouvé ce jeudi matin sur la barge spéciale réservée par le conseil départemental. Ensemble, sportifs, entraîneurs, représentants de ligues ou membres de l’équipe médicale, ils étaient une bonne centaine à prendre le départ pour les Jeux des Îles. Tous présents, prêts à relever le défi.
«On prend conscience de ce qu’on représente. C’est fort de voir cette vague bleue», s’enthousiasme les filles du handball. «On se sent déjà dedans. On sent que l’atmosphère change», relève Rachidi Madi, de la sélection du tennis. Sacs, casquettes «976», ambitions… et selfies. A bord de la barge, ils étaient nombreux à immortaliser le moment et le partager sur les réseaux sociaux.
Belle ambiance
Bien sûr, les garçons ne se privaient pas de chambrer les féminines sur la taille de leurs sacs. «Non ! C’est un cliché, on a les mêmes valises que les mecs… Mais bon, il faut bien tenir une semaine», expliquent les footballeuses. Et elles ont fait des jaloux. Les athlètes, qui ne disposent pas de ligue, n’ont pas pu bénéficier d’équipements en plus de ceux fournis par le conseil départemental. Mais pas de mauvais esprit. L’ambiance de la délégation était à la joie de partir, au plaisir d’être rassemblé et à l’impatience de rentrer dans le vif du sujet.
«J’étais athlète en 2007 à Tana. Il y avait déjà une belle ambiance entre nous et au village des Jeux. On espère que ça sera pareil cette fois-ci», explique Mohamed «Glass’» El Habibou.
Arrivée prévue sur la terre des Jeux à 18h30
Tout aussi prêts pour une semaine intense, les membres du staff médical partent des tables de kiné et «de quoi plâtrer, immobiliser et suturer s’il y a des plaies», explique Justine Hours… peut-être la seule de la délégation à avoir, déjà, la voix cassée ! Médecins, kinés, ostéopathes, ils sont six «médicaux» à suivre les athlètes.
« On est très content parce que c’est l’aboutissement de beaucoup de travail en amont », se réjouit Madi Vita, le président du CROS. « Mais le stress va continuer jusqu’à la cérémonie de clôture… Et pour nous, en tant que responsables, les Jeux se termineront après les comptes rendus aux financeurs et aux autorités ». En effet, le conseil départemental investit 650.000 euros et l’Etat près de 140.000 euros pour une bonne participation de Mayotte à la compétition.
Le temps d’une photo de groupe à l’aéroport autour des membres du CROS, le Comité régional olympique et sportif, et du président Souhabadine attendu à 13 heures, et il sera temps d’embarquer. L’arrivée de la délégation mahoraise est prévue à 18h15 à La Réunion, après celle des Seychelles qui a touché le sol réunionnais à 10h30 et celle des Maldives attendue à 16h10.
Mayotte participe aux Jeux des Îles de l’océan Indien pour la 3e fois avec une délégation autonome, après 2007 à Madagascar et 2011 aux Seychelles. Pour cette 9e édition de la compétition, nous devrions être enfin la plus petite délégation avec environ 195 membres.
RR
Le Journal de Mayotte