Quatre tennismen de Mayotte sont partis pour les Jeux. Jamais le niveau de nos représentants n’a été aussi élevé, malgré la situation du tennis, «enfant oublié» du sport mahorais.
«On est capable de créer une surprise». Rachadi Madi est sûr de lui. A 31 ans, il est le pilier de la sélection de tennis de Mayotte. Avec sa 3e participation Jeux, il espère finir en beauté son parcours. «C’est ma dernière année en tant que joueur», affirme-t-il. Mais il n’en a pas fini avec le tennis, loin de là. Premier diplômé d’Etat de la discipline à Mayotte, il prend à cœur son rôle d’encadrant au niveau du comité et mais aussi du club de Doujani. C’est de ces places privilégiées, qu’il a fait venir les Mahorais de la sélection. «Je garde toujours un œil sur tous les joueurs, même quand ils sont partis.»
A Châlons-en-Champagne ou Paris, trois des quatre tennismen vivent en métropole. Arrivé à un certain niveau, il faut partir, «mais pas trop tard», relève Shayan Saboor. «Moi je suis parti à 16 ans, c’était déjà un peu tard». Pour s’entraîner, se confronter et donc accéder à un niveau toujours plus élevé, rester à Mayotte n’est en effet pas la voie la plus facile.
L’effondrement du nombre de licenciés
Car «le tennis, c’est l’enfant oublié du sport mahorais», regrette Hervé Mogne-Mali, une figure historique du tennis à Mayotte. Il y a d’abord, le comité «qui n’a peut-être pas joué son rôle d’accompagnateur. On a eu des problèmes de détection et pas assez de suivi pour remplacer la première génération qui a lancé le tennis à Mayotte», souligne Rachadi Madi.
«Ca fait 15 ans que le tennis perd des adhérents. On accuse une baisse de 70% des licenciés», regrette-t-il. Ils seraient environ 300 actuellement dans le département avec seulement trois clubs : Koropa, Tsingoni et Doujani.
Une nécessaire volonté
Il faut aussi faire avec la question du sous-équipement. A Cavani, il existe bien une emprise pour ajouter un 3e court et des algécos pour créer un pool-house. Les joueurs disposeraient ainsi d’un endroit pour se retrouver et ne pas se séparer dès la fin des entraînements ou des matchs. Mais, il faut un geste politique… et financier.
Pour se développer, le tennis aurait en effet besoin d’acteurs volontaires. Car «c’est un sport de riche», reconnaît Rachadi. «Moi, j’ai joué parce qu’il y avait cette politique d’intégration qui existe encore à Cavani». Le club continue son opération «tennis à l’école» qui contribue à casser cette image de sport élitiste.
«Les gamins des quartiers, on les prend à 100%», souligne Hervé Mogne-Mali. Le club ouvre ses portes à chaque jeune qui arrive et s’il marque un réel intérêt, le club paie les adhésions et donne chaussures et raquettes.
Un niveau qui monte
Malgré tout, le niveau du tennis mahorais ne cesse monter. Alors que nos joueurs étaient classés en 4e série à Mada puis en 3e aux Seychelles, cette fois-ci, les quatre tennismen de Mayotte sont en 2e série. Ils sont classés 3/6, 2/6 et 0 pour Abdoul Ali, le meilleur des quatre qui reconnait avoir «un peu de pression». «Il ne lui reste pas grand-chose pour entrer dans le haut du classement», estime Hervé Mogne-Mali. Pour ces Jeux, ils joueront en simple et en double mais il faut encore attendre pour connaître le tirage.
«On a une bonne préparation, les joueurs arrivent en forme sur la compétition. Et le sport, ce n’est pas une science exacte alors je sais qu’on est capable de créer la surprise», affirme Rachadi Madi.
RR
Le Journal de Mayotte
La sélection de Mayotte de tennis pour les 9es Jeux des Îles :
Abdoul Ali
Rachadi Madi
Shayan Saboor
Ikbal Mondroha
Entraîneur :
Bertrand Fruchou
Juge arbitre :
Ranser Saïdi
Le programme du tennis masculin aux Jeux, au Tennis Club Champ Fleuri à Saint-Denis :
02 Août 2015
Double ELIMINATOIRES Homme, 16h00
03 Août 2015
Double ELIMINATOIRES Homme, 09h00
Simple ELIMINATOIRES Homme, 16h00
04 Août 2015
Double ELIMINATOIRES Homme, 09h00
Simple ELIMINATOIRES Homme, 16h00
05 Août 2015
Double 1/2 FINALE Homme, 09h00
06 Août 2015
Simple 1/2 FINALE Homme, 09h00
Double FINALE Homme, 16h00
07 Août 2015
Simple FINALE Homme, 09h00
32421 351608Im not that a lot of a internet reader to be honest but your blogs truly nice, keep it up! Ill go ahead and bookmark your internet site to come back inside the future. All the finest 740355