JIOI 100m, foot, hand, basket, cyclisme, perche: le parcours des Mahorais à 19 heures

0
212

Voici le point sur le parcours des Mahorais ce dimanche après-midi 2 août aux JIOI.

Nasrane Bacar, 3e du 100m. Le podium avec le drapeau français pour Mayotte retransmis par Réunion 1ère (Capture d'écran)
Nasrane Bacar, 3e du 100m. Le podium avec le drapeau français pour Mayotte retransmis par Réunion 1ère (Capture d’écran)

En athlétisme, Nasrane Bacar décroche le bronze, première médaille de Mayotte de ces 9es Jeux avec un temps de 11’’87. La Malgache Elodie Vanessa Embony fait sa course en 11’’76 pour l’or.

Chez les hommes, en revanche, Djassim Ahamada finit à la 7e place sur un temps de 10’’83. Pour autant, il explique au JDM qu’il considère ce temps «comme un bon indicateur de (sa) forme avant le saut en longueur de jeudi qui est (sa) spécialité». Djassim espère une très haute marche sur le podium.
Le 100 mètres a été remporté par Saaid Haasan qui offre pour la toute première fois, une médaille d’or aux Maldives grâce à un temps de 10’’48.

Du côté de la perche, Amboudi Daouda a été éliminé après avoir raté ses tentatives.

La sélection de Mayotte du basket féminin  pour les Jeux des Îles
La sélection de Mayotte du basket féminin pour les Jeux des Îles (à l’entraînement)

Belle entame pour le basket-ball féminin qui a bien déjoué les pronostics. Alors que les Mauriciennes étaient parmi les favorites du tournoi, ce sont les Mahoraises qui s’imposent et d’une belle manière : 57 à 43.
A confirmer demain face à Mada à 13h (heure de Mayotte).

En football, les hommes échouent face à Madagascar aux tirs au but (2 à 4). Ils étaient restés sur un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire, un but de « Faya » Ridjali, en 1ère mi-temps avant que les Malgaches n’égalisent en début de 2e mi-temps. Rien n’est joué pour les places de Poule. Après leur victoire face aux Maldives 3 à 1, il reste encore un match face aux Seychelles mardi soir.
« On a passé 85% du temps à défendre et on n’a pas été capables de tenir », explique Mohamed « Glas » El Habibou, l’entraîneur du collectif mahorais qui a trouvé son équipe « crispée ». Quant aux joueurs techniques, « ils ne nous ont pas beaucoup aidé ». Conséquence, « il va falloir faire un match costaud face aux Seychelles », confirme Glas’..

La sélection masculine de Mayotte de handball pour les Jeux des Îles
La sélection masculine de Mayotte de handball pour les Jeux des Îles

En handball, après les féminines qui ont bien commencé ce matin, au tour des hommes de débuter sur une victoire. Ils ne disposaient que d’un petit but d’avance à la mi-temps (19-18) mais ils sont parvenus à creuser l’écart en 2e pour finir 40 à 33.

En tennis, en double, la paire Ikbal Mondroha – Shayan est battue par les Mauriciens, dont la tête de série 1 de ce tournoi. Les Mahorais se sont inclinés 6/4 6/3. Le 2e duo Madi-Ali n’a en revanche pas joué son match face aux tennismen Comoriens, absents des compétitions. C’est donc une victoire par forfait, qui s’ajoute aux victoires du matin.

En cyclisme, Mayotte termine dernière du contre la montre par équipe 48.5km Homme. L’épreuve se déroulait en début d’après-midi à l’Etang Salé. Le podium revient à La Réunion (1h01’55’’), suivi de Maurice (1h04’20 ») et des Seychelles (1h07’41 »). Mayotte est 5e à 1h13’48 », à près de 12 minutes des vainqueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here