Dembéni, Koungou, Mamoudzou et Tsingoni sont les principales bénéficiaires de la dotation de l’Etat pour les constructions scolaires cette année. Une programmation supplémentaire pourrait intervenir avant la fin de l’année.
Les subventions allouées aux communes de Mayotte au titre de l’année 2015 pour les constructions scolaires ont été réparties. Ce travail a été fait mardi dernier lors d’une réunion de la commission chargée de suivre la Dotation Spéciale de Construction et d’Équipements des Établissements scolaires (DSCEES) autour du Préfet, Seymour Morsy et du Président de l’association des maires, Saïd Omar Oili.
La préfecture indique dans un communiqué qu’après «l’effort sans précédent de l’État en 2014 à hauteur de 14 millions d’euros en faveur des constructions scolaires du premier degré», ce sont 9,5 millions d’euros qui seront versés cette année pour les constructions et rénovations scolaires et la finition de certains chantiers. Dans cette somme, «près de 6,4 millions» serviront à «achever certains chantiers SMIAM et 600.000 euros seront mobilisés pour parachever les chantiers de l’année 2014».
Il faut également ajouter l’abondement de la DETR, la dotation d’équipement des territoires ruraux, pour obtenir une enveloppe complète de 11 millions.
68 millions en 8 ans
Concernant la répartition, 70 % de l’enveloppe est consacrée aux communes de Dembéni, Koungou, Mamoudzou et Tsingoni, «car ce sont elles qui connaissent le plus fort taux de rotation scolaire».
Au total, 134 salles de classes (113 constructions et 21 rénovations) et 5 réfectoires verront le jour grâce à la Dotation Spéciale de Construction et d’Équipement des Établissements Scolaires. La préfecture souligne que cet engagement de l’Etat permettra «de préserver l’activité des entreprises locales qui répondront aux marchés publics».
En 8 ans, la dotation État (DSCEES) pour le premier degré a permis de mobiliser près de 68,8 millions d’€ et 30 millions d’€ pour les seules trois dernières années.
Et ce n’est peut-être pas fini pour cette année. «La mobilisation de l’État et l’effort conséquent déjà réalisé en matière de construction scolaire pourrait en outre bénéficier d’une programmation complémentaire à l’automne prochain», indique la préfecture.
RR
Le Journal de Mayotte