Le handball féminin mahorais rêvait de la plus haute marche podium. Les hanballeuses devront se contenter de la 2e. Elles remportent la médaille d’argent de ces 9es JIOI après leur défaite face à La Réunion 32 à 20.
Cette finale avait mal commencé pour les Mahoraises. En difficulté, aussi bien offensivement que défensivement, il faut un temps mort demandé et une mise au point du coach Ayouba après 7 minutes de jeu pour tenter de ramener un peu de sérénité. Elles sont déjà menées 7 à 2.
Les choses se rééquilibrent ensuite dans un match rapide, spectaculaire qui enthousiasme le public du gymnase Daniel Narcisse à La Possession. A la mi-temps, les Mahoraises repartent dans les vestiaires avec 7 points de retard (18-11), 7 points qu’on espère encore pouvoir rattraper côté mahorais alors que Vincent Hoaro, l’entraîneur Réunionnais apparaît déjà confiant.
«Il faut rester concentré jusqu’au bout, ne pas lacher prise surtout sur le plan défense. On perd des situations de duel, on prend des buts bêtes et ça redonne confiance à l’adversaire et ce n’est pas bon», déclare-t-il au micro de nos confrères de Réunion 1ère qui diffusent la rencontre en direct.
Des jambes mais ça ne suffit pas
A la reprise, les Réunionnaises prennent le large. Si les Mahoraises sont rapides, elles peinent à concrétiser. «Elles surprennent, elles ont des jambes… Mais si techniquement, elles ne savent pas sortir des buts…», avait remarqué perfidement la Réunionnaise Leïla Lejeune à la mi-temps, une attaquante dont le nom est scandé par le public alors qu’elle aligne un festival de buts, devenant la meilleure buteuse de la rencontre.
Mais les Mahoraises aussi sont soutenues : derrière les cages, les garçons qui vont disputer leur finale plus tard dans la soirée sont venus les encourager. Mais à 8 minutes de la fin de la rencontre, le sort du match semble scellé. A 29 – 17, les conseils des entraîneurs n’y peuvent plus rien. Les Mahoraises n’y croient plus.
Elles s’inclinent donc finalement sur un score de 32 à 20. Mais une défaite qui ne doit pas laisser d’amertume. Les Réunionnaises ont dominé sans contestation possible et les Mahoraises quittent ces Jeux avec une médaille d’argent, elle aussi, amplement méritée au regard de leur très beau parcours dans cette compétition. Les Mahoraises ont d’aileurs esquissé une petite danses à la fin de la rencontre.
RR
Le Journal de Mayotte