Les sportifs qui ont porté les couleurs de Mayotte aux 9es Jeux des Îles sont rentrés de La Réunion ce mardi après-midi. Partout la fête, à l’aéroport, sur la barge et jusqu’à la Place de la République à Mamoudzou, au son de la Marseillaise.
Musiques, danses, joie, bleu-blanc-rouge et Marseillaise. La fête a accompagné le retour de nos athlètes des 9es Jeux des Îles avec un véritable accueil populaire. A l’aéroport d’abord, ils étaient nombreux à vouloir apercevoir les athlètes et leur médaille. Et parmi eux, les familles et les proches, comme les parents de Djassim Ahamada, médaille d’or au saut en longueur.
«C’est extraordinaire pour toute l’île de Mayotte et pas seulement pour ses parents», confiait Fatima Binti Attoumani, sa maman, en attendant l’avion qui accusait 35 minutes de retard. «Je suis très fière de lui et de tous nos athlètes.» Son regret ? Que son fils reparte dès le 24 août en métropole où ses études l’attendent.
Lorsque la délégation arrive enfin, d’abord au compte-goutte puis en masse, ce sont des cris de joie, des photos, des vidéos… chacun remercie les sportifs qu’ils aient ou non une médaille autour du cou. Fahdedine Madi Ali, médaille d’or au javelot explose de bonheur : «Merci Mayotte, c’est aussi grâce à vous ! On sait que vous nous avez suivis, on se sentait soutenu, merci, merci!»
Un couple médaille d’argent
Euphoriques, les athlètes sont portés l’ambiance. «J’ai pas de mot pour cet accueil. Pour le sport à Mayotte, j’espère que ce n’est qu’un début. A tous ceux qui veulent y arriver, je leur dis qu’il faut bosser dur. Il faut se donner les moyens pour atteindre le haut niveau», explique Fahdedine.
Et puis, il y a un couple en argent : les Soultoini, monsieur au javelot, madame au handball : «C’est une fierté parce que beaucoup ne nous attendez pas à ce niveau, alors toutes les handballeuses, on est vraiment contentes».
Direction la barge spécialement affrétée par le conseil départemental et à bord, de la musique encore, des danses, toujours… et puis une Marseillaise lancée au moment de l’arrivée sur Grande Terre.
La jeunesse au rendez-vous
Sur la place de la République pavoisée de bleu-blanc-rouge, c’est la foule des grands jours. A nouveau portés par l’enthousiasme populaire, les représentants des différentes disciplines montent sur l’estrade, avant que les médaillés ne profitent d’une dernière ovation.
Le dernier mot revient à Ali Soultoini, porte-drapeau de la délégation. En Français et en Mahorais, il remercie «le conseil départemental, l’Etat, le CROS et tous ceux qui ont bossé pendant des mois pour ces Jeux. A vous qui êtes là, à La Réunion, en métropole et ailleurs, merci de nous avoir portés ! La jeunesse mahoraise s’est exprimée, elle est au rendez-vous !»
Et comme à Mayotte, tout est toujours politique, il termine par un message aux élus : «Faites en sorte dans les prochaines années, que Mayotte revienne plus forte et avec encore plus de médailles!» La foule aussi était à l’unisson.
RR
Le journal de Mayotte