La cellule travail illégal de la Dieccte et la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (BMR-PAF) ont mené des opérations de contrôle des taxis du nord et des taxis brousses.
Ces contrôles ont été réalisés entre l’Amphidrome et Kawéni et au rond-point de la pointe Mahabou.
Sept véhicules sur les 20 contrôlés présentaient des infractions telles que l’activité dissimulée, la dissimulation de salariés, le défaut de licence conducteur taxi, le défaut d’agrément de véhicule, le défaut d’assurance et/ou contrôle technique, et le problème de sécurité des véhicules (pneus lisses, phares endommagés …).
«Ces contrôles interviennent dans le cadre de la lutte contre le travail illégal ainsi que pour prévenir les causes liées à l’accidentalité sur le territoire. La sécurité est l’affaire de tous et nous concerne tous», indique la préfecture dans un communiqué.
Parmi les taxis contrevenants, 6 exploitants ont été convoqués au service BMR-PAF. Deux d’entre eux sont convoqués au TGI pour «exercice de travail dissimulé par dissimulation d’activité» et un exploitant participera un stage alternatif aux poursuites judiciaires.
Enfin, deux autres ont régularisé leur situation en déclarant leur activité et leurs salariés auprès des organismes sociaux. Une enquête est toujours en cours concernant un dernier exploitant.
«Il ressort de cette action qu’un tiers des véhicules taxis urbains et interurbains était en infraction», relève la préfecture qui précise que ces actions de contrôles seront renouvelées régulièrement.