Actuellement en cale sèche à Maurice pour un important chantier de remise en état, la frégate de surveillance Nivôse devrait retrouver la Pointe-des-Galets à La Réunion dès le mois de septembre et reprendre ses missions de surveillance dans l’océan Indien.
Début octobre 2014, la frégate Nivôse croisait au nord de l’île Maurice lorsqu’un incendie se déclarait sous le PC propulsion et se propageait au compartiment machines et à des locaux annexes causant des dégâts très importants. L’équipage du Nivôse parvenait à maîtriser le sinistre sans qu’aucune victime ne soit à déplorer. Assisté de son sister-ship Le Floréal et du remorqueur VB Bougainville, le Nivôse était alors remorqué jusqu’à La Réunion.
La Marine Nationale a retenu le Chantier naval de l’océan Indien limited (CNOI) installé à Port-Louis pour le chantier de remise en état. Depuis 2005, il accueille régulièrement des bâtiments de la Marine nationale. Tour à tour, le La Grandière, l’Albatros et le Nivôse lui-même sont déjà passés en cale sèche dans le chantier naval mauricien pour des opérations de réparation et de maintenance.
Les interventions sur le Nivôse ont porté pour l’essentiel sur la partie propulsion. Ce passage imprévu en cale sèche a été également mis à profit pour anticiper des opérations de maintenance initialement prévues ultérieurement. Les systèmes de contrôle et de commande de la propulsion ont été modernisés, alors que les moteurs de propulsion et les diesels auxiliaires ont bénéficié de différentes visites techniques indépendantes des réparations liées au sinistre.