L’INSEE publie l’indice des prix à la consommation pour le mois de juillet à Mayotte. Ils sont en légère baisse de 0,2% sur un mois et de 0,5% sur un an. Cette année, le ramadan n’a pas fait monter les prix.
Les étiquettes s’assagissent et c’est particulièrement vrai dans l’alimentation. Les prix ne sont pas soudainement devenus raisonnables, mais leur évolution correspond de plus en plus à ce que l’on peut constater en particulier en métropole. En juillet, l’inflation à Mayotte a été négative avec un léger recul des prix de 0,2%. Sur un an, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,5% à Mayotte. L’augmentation atteint 0,2% en métropole.
Cette baisse intervient après un autre léger recul en juin (-0,1%) et il s’explique essentiellement par la diminution des prix de l’alimentation et des produits manufacturés. Dans sa note, l’INSEE relève que «contrairement à l’année passée, la période du ramadan n’a pas été marquée par une hausse des prix».
Dans le détail, les prix des produits alimentaires diminuent de 1,5% «entraînés par la baisse des prix des viandes et volailles (- 5,0%) et celle des produits céréaliers (- 2,4%)», explique l’INSEE.
Mais les baisses ne sont pas générales. Ainsi, les prix des produits frais augmentent de 1,9% et ceux des boissons non alcoolisées de 1,2%. Sur un an, et c’est à noter, les prix des produits alimentaires baissent dans leur globalité de 1,3% à Mayotte (ils augmentent de 0,4% en France).
L’influence des soldes
Les prix des produits manufacturés sont eux aussi orientés à la baisse avec -1,4% en juillet, en raison des prix de l’habillement et des chaussures qui diminuent de 4,0% en ce mois de soldes. Les prix des produits d’hygiène et de santé et ceux des autres articles d’équipement du ménage baissent également (respectivement – 0,7% et – 0,4%).
Sur un an, la baisse des prix des produits manufacturés est maintenant de 2,8 % (- 0,9% en France).
Du côté des hausses, on trouve les prix de l’énergie (+0,1%) en juillet sous l’effet de la hausse du prix de l’essence. Sur un an, les prix de l’énergie restent néanmoins en baisse (- 3,1%). Les prix des services augmentent de 1,6% et ceux des transports et communications de 5,0%. Ce sont les tarifs haute saison dans les transports aériens qui expliquent ce mouvement.
Quant au prix du tabac, il est resté stable en juillet.
RR
Le Journal de Mayotte