La vice-recteur Nathalie Costantini s’est rendue dans une école et au lycée de Petite Terre en ce jour de rentrée scolaire. Une rentrée, comme toujours, marquée par des records. Celui du nombre d’élève et des contractuels qui représentent 33% des enseignants dans le secondaire.
89.500 élèves… Pour une population officielle de 220.000 habitants, voilà qui peut donner le tournis ! Plus de 40% de la population mahoraise a donc commencé sa rentrée scolaire 2015 ce mardi. Si les collèges et les lycées échelonnent l’arrivée des élèves tout au long de la semaine pour prendre le temps de présenter les établissements et faire passer les premiers messages, dans le premier degré les petits sont déjà en classe.
Ils sont 50.500 dans le 1er degré, un nombre quasiment stable par rapport à l’an dernier. Ils sont encadrés par 2.802 postes d’enseignants équivalents temps plein (ETP), 50 de plus que pour la rentrée 2014. Au terme de leur «séjour réglementé», 68 enseignants ont demandé à rester dans notre département. Quant 80 départs, ils ont quasiment été compensés par les 79 arrivées.
Dans le 1er degré, cette stabilité apparente du corps enseignant s’accompagne d’une légère baisse du taux de contractuels à 13% (contre 14% l’an dernier). Les contractuels les plus anciens sont en effet intégrés dans le corps des IERM, les «instituteurs de la fonction publique de l’État recrutés à Mayotte».
Collèges et lycées font le plein d’élèves
Du côté du 2nd degré, le nombre d’élèves continue de s’envoler. Les collégiens et lycéens sont 1.800 de plus que l’an dernier et atteignent le record de 39.000. Un nombre qui devra être affiné dans quelques semaines.
Les postes d’enseignants équivalent temps plein augmentent de 150 pour cette rentrée et atteignent 2.457. Là encore, départs (268 enseignants) et arrivées (269 nouveaux arrivants) s’équilibrent. Et 568 enseignants ont demandé à rester à Mayotte… Mais ce n’est pas suffisant pour compenser les créations de postes.
Autrement dit, le nombre de contractuels bat son record. Ils représentent 33% des enseignants du 2nd degré. L’an dernier, le taux n’était «que» de 28%.
Des « îlots»
Conscient de cet enjeu pour la qualité de l’enseignement dans le département, le vice-rectorat a souhaité réorganiser la formation de ces nouveaux enseignants. Certains établissements vont ainsi devenir des «îlots de formation», comme l’école Pamandzi 5 que visitait Nathalie Costantini, la vice-recteur, ce mardi après-midi. «Des enseignants contractuels mais aussi des stagiaires en formation ou des instituteurs nouvellement intégrés (IERM) vont venir partager le temps des équipes plus aguerries. Ils vont observer, analyser les pratiques et enrichir leur savoir-faire», explique la vice-recteur.
Dès demain mercredi d’ailleurs, Pamandzi 5 va accueillir les premiers contractuels de «l’îlot». «Quand on parle des valeurs de la République, la valeur solidarité est très importante», soulignait Nathalie Costantini face aux équipes éducatives de l’école. «Nous sommes un collectif pour faire réussir les enfants. Nous sommes un collectif pour que tous les personnels puissent donner le meilleur d’eux-mêmes», affirmait la vice-recteur, une façon de mobiliser les enseignants pour l’accompagnement de ceux qui n’ont pas le même parcours professionnel.
Ouvertures et extensions
Enfin, les dernières nouveautés de l’année sont à trouver du côté des locaux. Le collège de la Kwalé (Tsoundzou) continue sa montée en puissance, le collège de Majicavo ouvre ses portes et l’extension du lycée de Petite Terre est livrée. C’est d’ailleurs le 2e site qu’a choisi Nathalie Costantini pour sa visite de rentrée. Autre extension, celle du lycée de Chirongui avec un remplacement des modulaires.
Une dernière extension est attendue dans le courant de l’année scolaire. A Bandrélé, le collège devrait gagner de la place à la rentrée de janvier.
RR
Le Journal de Mayotte
592150 684123Jeden Tag stellt man sich die Frage Was Koche Ich Heute?! Zerbrechen Sie sich nicht den Kopf, besuchen Sie uns am besten direkt auf unserer Webseite uns lassen Sie sich inspirieren 847587