L’association Aquamay chargée depuis 1999 de promouvoir et développer les cultures marines à Mayotte a été placée en liquidation judiciaire ce vendredi matin par le tribunal de commerce de Mamoudzou. La structure a jusqu’au 1er octobre pour régler ses affaires courantes. Son président, Dominique Maraud était ému ce matin, confiant un «pincement au cœur» alors que le tribunal venait d’annoncer sa décision. «C’est un travail d’une quinzaine d’année qui va disparaître. Je me suis beaucoup battu et je tiens à remercier le département qui a toujours été à nos côtés».
Les causes à la situation d’Aquamay sont à trouver dans le changement de statut de Mayotte devenue RUP depuis le 1er janvier 2014, privant le secteur de ses aides traditionnelles sans que les fonds européens ne prennent le relai dans les temps.
L’ensemble de la filière aquacole est aujourd’hui plongée dans une crise sans précédent car sans Aquamay, fini les nurseries et les écloseries nécessaires pour les 4 fermes aquacoles mahoraises. «Même l’importation d’alevins de La Réunion ne sera pas possible», explique Dominique Maraud qui renvoie la balle dans le camp de collectivité départementale. «C’est maintenant le conseil départemental qui peut choisir avec le liquidateur de reprendre la structure pour lui donner un nouveau statut et maintenir l’activité», indique-t-il.
Il reste un mois pour trancher, un mois pendant lequel l’avenir d’une filière économique qui compte parmi les rares secteurs exportateurs de Mayotte va se jouer. Dominique Maraud espère encore mais il se prépare aussi au pire. En lien avec les filières aquacoles de La Réunion, Martinique et Guyane, il va réfléchir aux différents scénarios avec des questions très concrètes : «Qu’est-ce qu’on va faire avec les géniteurs? Ce sont des poissons qui ne peuvent pas être consommés. Ca fait partie des nombreuses questions que se posent ce matin.»
Quel avenir pour la structure, quels financements vont pouvoir venir appuyer toute démarche ? Les questions à trancher dans un laps de temps relativement court sont nombreuses.